Tout savoir sur : Le OPPO AX7 est disponible. Où l’acheter au meilleur prix ?
Présenté en novembre 2018, le Oppo A7 est un smartphone low cost sans grande prétention outre celle d’être commercialisé à un prix modéré tout en offrant une expérience relativement complète. Six mois après son lancement chinois, il arrive enfin en Europe (et donc en France) sous le nom d’Oppo AX7 (à ne pas confondre avec le A7X chinois). Un lancement occidental passé pratiquement inaperçu. Il faut dire que le téléphone ne jouit pas d’une distribution très large puisqu’une poignée d’enseignes seulement le référencent.
Une distribution très limitée
Il s’agit de Darty et de la Fnac (qui font partie du même groupe pour rappel). En outre, vous le trouverez chez quelques revendeurs sur les places de marché habituelles, notamment Rakuten et celle de la Fnac. Le prix public conseillé du Oppo AX7 est de 249 euros hors forfait, hors frais de port et hors promotion. C’est ce montant que la Fnac a choisi. Chez Darty, il est vendu 30 euros moins chers. Soit 219 euros. Le mobile y est marqué comme « bon plan ». Puisque ce « bon plan » n’a pas de date limite de validité, nous partons du principe qu’il s’agit de son prix pérenne.
Côté opérateur, l’Oppo AX7 n’est présent chez aucun des fournisseurs pratiquant la subvention. Chez SFR, la marque n’est pas référencée. Chez Bouygues Telecom, la marque est présente, mais depuis peu. Le seul modèle d’Oppo est le Reno. Il y est vendu à partir de 193 euros avec abonnement. Et chez Orange, qui est historiquement le premier opérateur partenaire de la marque, il y a trois terminaux présents dans le catalogue, mais un seul est en stock à l’heure où nous écrivons ces lignes : le Reno (vendu à partir de 1 euro avec forfait). Les deux autres sont le RX17 Pro et le Find X.
Grand écran et grande batterie
Cette distribution très limitée n’est cependant pas proportionnelle à l’intérêt du téléphone. Il s’agit certes d’une phablette low cost, mais sa plate-forme ne manque pas d’atout. Et surtout, elle est suffisante pour la grande majorité des usages actuels (hors vidéo 4K, jeu vidéo en réseau et photographie expert). L’écran IPS mesure 6,2 pouces et affiche des images en HD+ (720 x 1520 pixels). Il y a une encoche sur la bordure supérieure pour la webcam, un modèle 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0.
Le chipset est un Snapdragon 450 de Qualcomm avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (soit la meilleure configuration internationale). Le double capteur photo est un modèle 13+2 mégapixels. La batterie affiche une capacité de 4230 mAh. Un lecteur d’empreinte digitale est présent au dos. Seule petite faiblesse : la version d’Android est Oreo (8.1), servant de base à ColorOS 5.2.