Tout savoir sur : Samsung présentera bientôt le Galaxy M40 en Inde
La stratégie marketing de Samsung a beaucoup changé depuis 2017. Imaginez la différence entre le Samsung Z4, mobile ultra low-cost sous Tizen et le Galaxy M30, smartphone milieu de gamme avec la dernière version d'Android et un écran Super AMOLED à encoche. Il y a un monde entre les deux. La différence est grande, mais pas illogique : face à la montée en puissance en Inde des marques chinoises (Realme, OnePlus, etc.), notamment Xiaomi devenu leader du marché local des smartphones, Samsung ne peut plus « jouer les petits bras ».
Plus de technologies en milieu de gamme
Les modèles que la marque coréenne y propose, même en exclusivité, sont donc désormais élégants, technologiquement modernes et à un prix compétitif. Même s'il reste encore certainement des efforts à faire sur certains aspects de la fiche technique, ces téléphones sont enfin bons. Les Galaxy M en sont un bon exemple. Et le dernier né de cette fratrie, quatrième modèle en date, ne déroge pas à cette nouvelle règle de conduite.
Le nouveau venu s'appellera Galaxy M40. Il sera en vente en Inde dans deux petites semaines en exclusivité chez Amazon. Il n'a pas encore été totalement dévoilé, mais il a fait l'objet d'un mini site qui annonce quelques-uns de ses arguments. Le premier de ses arguments est son écran. Il s'agit d'un modèle Infinity Display O. Cela veut dire qu'il intègre un trou pour la webcam.
Ecran à trou et Snapdragon 6XX
Ce trou est situé dans le coin supérieur gauche, comme le Galaxy A60, le Nokia X71 ou encore le Honor 20. Les écrans de ces trois modèles ont un point commun : ils sont tous IPS. Et nous pensons que celui du M40 devrait l?être également, contrairement à la dalle Super AMOLED du Galaxy S10 (dont le trou est à droite). C'est un détail. Elle devrait mesure entre 6,3 et 6,4 pouces.
Deuxième argument : le chipset. Il s'agira d'un Snapdragon 6XX. Soit un chipset milieu de gamme. Selon une fuite en provenance de Geekbench, l'identité exacte du composant serait le Snapdragon 675, un octo-core avec deux c'urs Kryo 460 Gold cadencés à 2 GHz et six c'urs Kryo 460 Silver cadencés à 1,7 GHz. Ce serait la première fois que Samsung utiliserait un Snapdragon dans un Galaxy M. Et ce serait la troisième fois que la firme utiliserait ce composant, après le Galaxy A70 et le Galaxy A60.
Triple capteur photo
Dernier argument avancé : la photo. Le Galaxy M40 profiterait d'un triple capteur photo, comme le Galaxy M30. Et comme le Galaxy A60. D'ailleurs, sur les visuels publiés par Samsung (dont est tiré le visuel qui accompagne cet article), le bloc photo du Galaxy M40 ressemble beaucoup à celui du A60. Rappelons que ce dernier intègre un capteur principal de 32 mégapixels, capteur de 8 mégapixels avec objectif grand-angle et un capteur 5 mégapixels pour le calcul des distances. À l'avant le Galaxy A60 est pourvu d'une webcam de 16 mégapixels.
Avec autant de points communs avec le Galaxy A60, il ne serait pas étonnant que le Galaxy M40 en reprenne la majorité des éléments technologiques. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que Samsung exploite la gamme A pour animer la gamme M : le Galaxy A30 a servi de base au Galaxy M30. Et ce n'est pas plus mal pour rentabiliser plus vite les plates-formes et baisser le prix de vente des terminaux, les rendant donc plus agressifs face à la concurrence.