Tout savoir sur : Nokia présente un nouveau smartphone low cost : le Nokia 2.2
Les rumeurs avaient vu juste : parmi tous les terminaux que HMD Global commercialisera très prochainement en Inde se trouve un nouveau venu. Et les fuites avaient déjà éventé le secret puisqu’il s’agit bien du Nokia 2.2, le remplaçant du Nokia 2.1. Ce dernier était encore l’un des rares que la firme finlandaise n’avait pas encore renouvelés en 2019. C’est donc désormais chose faite. Le téléphone a fait l’objet de plusieurs présentations, dont une qui s’est déroulée ce matin en Inde.
Prix public conseillé en Europe : 99 euros
Cependant, rassurez-vous : le Nokia 2.2 n’y sera pas exclusif. Il arrivera bien en Europe (et en France où il est présent sur le site officiel de la marque). La date de son lancement, en revanche, n’a pas été précisée pour l’Europe. En Inde, il arrivera sur les étals des boutiques la semaine prochaine. Son prix est officiel : 99 euros, soit 20 euros de moins que le prix du Nokia 2.1 et au même prix que le Nokia 1 Plus. Le Nokia 2.2 arrive donc sur le segment ultra low cost avec une proposition où il éclipsera clairement son prédécesseur et le Nokia 1 Plus qu’il surclasse à tous les points de vue.
Faisons justement le tour du propriétaire. Le Nokia 2.2 est une petite phablette avec un écran de 5,71 pouces. Le format de cette dalle IPS est 19/9e. L’écran intègre une encoche en forme de U pour la webcam. Le Nokia 2.2 est l’un des rares téléphones à encoche vendus sous la barre des 100 euros. La définition est HD+ (contre FWVGA+ pour le Nokia 1 Plus).
Plus rapide, plus fourni, plus généreux
La plate-forme est elle aussi meilleure : il s’agit du Helio A22 de MediaTek (contre un MT6739WW), un quad-core cadencé à 2 GHz (contre 1,5 GHz). Le Nokia 2.2 est équipé de 2 Go ou 3 Go de RAM et non 1 Go de RAM comme le Nokia 1 Plus. Et pour cause : le Nokia 2.2 n’est pas un modèle Android Go, mais Android One, offrant donc l’expérience complète du système d’exploitation de Google. Côté stockage, même chose : les 8 Go du Nokia 1 Plus sont éclipsés ici aussi par les 16 ou 32 Go de stockage du Nokia 2.2 (extensibles par microSDXC).
La batterie du Nokia 2.2 offre une capacité supérieure à celle du Nokia 1 Plus : 3000 mAh contre 2500 mAh. Elle n’est pas compatible charge rapide. Côté photo, la webcam est identique à toutes celles des Nokia low cost (Nokia 1 Plus, Nokia 2.1). Il s’agit d’un modèle 5 mégapixels à focale fixe. À l’arrière, en revanche, le Nokai 2.2 surpasse ces prédécesseurs avec un capteur 13 mégapixels (contre 8 mégapixels) avec autofocus classique, flash LED et objectif ouvrant à f/2.2.
Bouton Google Assistant dédié
Le reste de la fiche technique du Nokia 2.2 inclut un port microUSB, un modem LTE catégorie 4, WiFi n et Bluetooth 4.2, un capteur GPS, un port jack 3,5 avec tuner FM, deux ports SIM et même un bouton dédié à Google Assistant. Il n’y a pas de lecteur d’empreinte digitale, mais Nokia « comble » ce manque avec un logiciel de reconnaissance faciale accompagnant la webcam. La coque est en polycarbonate brillant. Deux coloris : gris et noir.