En octobre dernier, Google a présenté plusieurs produits. Les deux principaux sont les Pixel 3 et Pixel 3 XL. Les deux téléphones sont les premiers de la gamme de Google à traverser l’Atlantique et à être officiellement vendus chez nous. Lors de la conférence de presse lors de laquelle les deux téléphones ont été officialisés, d’autres produits ont également été dévoilés. Parmi eux, une tablette : la Pixel Slate, une ardoise sous Chrome OS qui remplace la Pixel C, première plate-forme appelée « Pixel » de Google, et qui se positionne face à la Surface Pro de Microsoft et l’iPad Pro 12.3 d’Apple.
Véritable échec ou manque d'inspiration ?
Huit mois après son lancement, l’initiative semble déjà être un échec et ne sera pas remplacée cette année. La firme de Mountain View confirme en effet une information publiée initialement chez nos confrères américains de Computer World. Ces derniers ont dévoilé que l’équipe dédiée au développement de tablettes et d’ordinateur, une partie de la grande division hardware présidée par Rick Osterloh (ex-patron de Motorola), sera réorganisée et une partie ira renforcer l’équipe dédiée aux PC. Des ordinateurs qui pourront être hybrides, avec clavier détachable, sous Chrome OS (ou Android) et qui offriront une prise en main de tablette.
Dans un message posté sur Twitter, Rick Osterloh confirme donc l’information expliquant que les équipes de la Pixel Slate travailleront désormais avec leurs collègues du Pixelbook. Naturellement, le support technique sera assuré, comme promis avec des mises à jour régulières qui arriveront jusqu’en 2024. Il explique également que les équipes d’Android et de Chrome OS continueront de développer des outils spécifiques aux tablettes. Google souhaite donc ainsi rassurer ses partenaires constructeurs sur qui la firme compte pour assurer la présence de ses deux systèmes d’exploitation sur le marché des tablettes.
Deux plates-formes étaient en cours de développement
Une autre information intéressante a été dévoilée par Computer World et celle-ci n’a pas été confirmée par Rick Osterloh. Selon nos confrères qui ont pu s’entretenir avec un porte-parole, l’équipe dédiée aux tablettes de la division hardware de Google travaillait sur deux nouvelles plates-formes. Les deux ardoises, plus petites que la Pixel Slate (certainement autour de 8 et 10 pouces, mais cela n’est pas précisé), n’ont été abandonnées que très récemment. La direction de Google aurait annoncé sa décision cette semaine, lors d’une réunion interne. Cependant, les deux produits n’en étaient encore qu’au stade de projet. Ce qui veut dire que Google cherchait encore son positionnement. Il semble que la firme l’ait trouvé.