Google prépare le service Fast Share, un équivalent à AirDrop sous Android

Selon plusieurs sources sérieuses et concordantes, le géant américain serait sur le point de dévoiler un nouveau service d’échange de données entre différents appareils. Baptisé Fast Share, il permettrait un transfert de documents multiplateforme.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/07/2019 à 19h30
Google prépare le service Fast Share, un équivalent à AirDrop sous Android

Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones et d’ordinateurs demandent à pouvoir échanger plus rapidement et plus facilement leurs documents. Ainsi, plusieurs entreprises proposent des solutions plus ou moins propriétaires comme, par exemple, Apple avec le service AirDrop ou Huawei dont le dernier PC portable MateBook 13 contient une zone spécifique qu’il suffit d’approcher avec un smartphone compatible pour réaliser un transfert de fichiers.

Des membres des forums XDA Developers et 9to5Google viennent de mettre en évidence les derniers développements de Google en matière de partage. Selon eux, la firme américaine serait en train de développer une nouvelle fonctionnalité pour Android. Nommé Fast Share, ce service permettrait de transférer des fichiers sans fil aux appareils situés à proximité, via le Bluetooth.

Un service plus ouvert qu’AirDrop

Alors que le service de partage d’Apple s’adresse exclusivement aux possesseurs de dispositifs de la marque à la pomme, Fast Share serait multiplateformes. Un iPhone aurait été repéré dans une liste des mobiles présentés. On peut également se mettre à rêver que les ordinateurs et les montres connectées soient également des cibles de partage. La nouvelle fonctionnalité proposée par Google utiliserait le Bluetooth plutôt que la technologie NFC.

Son intégration à Android sonnerait la fin d’un service d’échange déjà présent, Android Beam. Oui, vous savez la fonction qui demande aux utilisateurs de coller presque leurs smartphones pour réaliser un transfert de fichiers via NFC. Google semble le considérer aujourd’hui comme obsolète. D’ailleurs, dans les faits, il est vrai que le service est plutôt lent et finalement peu utilisé.

Fast Share, bientôt disponible pour tous les mobiles Android ?

Fast Share pourrait donc faire son apparition assez rapidement sur les mobiles animés par Android. La bonne nouvelle c’est qu’il pourrait être proposé sur tous les appareils embarquant du Bluetooth et du Wi-Fi Direct. Pas besoin d’une version spécifique du système d’exploitation de Google.

En termes d’usage, une notification apparaît sur le smartphone du destinataire lui demandant s’il accepte ou non la réception d’un fichier proposé par un expéditeur situé à proximité. Reste à voir quand cette fonctionnalité sera réellement disponible.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs