Samsung Galaxy Note 10 : une caméra temps de vol intégrée ?

Le fournisseur de Samsung en lentilles pour modules photo s’installe au Vietnam. Il confirme qu’il y produira des lentilles pour caméra temps de vol, un équipement qui arriverait rapidement dans de nouveaux terminaux. Le Galaxy Note 10 semble en ligne de mire.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/07/2019 à 09h30

Quand Samsung a décidé de s’installer au Vietnam pour produire ses smartphones, notamment les séries S et Note, c’est tout un écosystème qu’il amène avec lui. Car, bien évidemment, il paraît plus facile d’installer les usines des fournisseurs à côté des chaînes de montage. Et quand l’un des partenaires de Samsung s’installe au Vietnam, à quelques pas de l’usine des Galaxy S et des Galaxy Note, les rumeurs s’agitent.

Un fournisseur de Samsung arrive au Vietnam

En voici un bon exemple. Le quotidien coréen ET News rapporte aujourd’hui qu’une société appelée Kolen a annoncé vouloir investir 18,9 milliards d’euros pour construire une nouvelle usine au Vietnam. Elle sera basée dans le complexe industriel de Quang Minh, là où se trouve Samsung. Kolen est une société spécialisée dans les lentilles pour les capteurs photo destinés aux smartphones. Et c’est un fournisseur de Samsung.


Parmi tous les capteurs des Galaxy Note 10 pourrait se trouver une caméra temps de vol

Petite explication avant de continuer. Vous le savez, dans un capteur se trouvent plusieurs éléments : le capteur photosensible d’une part et l’objectif d’autre part. Dans cet objectif se trouvent des lentilles (dont certaines sont amovibles) qui capturent la lumière et la renvoient vers le capteur. Ce sont ces lentilles qui se chargent aussi de la mise au point. Un capteur photo standard compte entre 5 et 6 lentilles. Chez Samsung, c’est généralement 6.

Des lentilles pour caméra temps de vol

Kolen fabrique donc les lentilles qui seront installées dans les objectifs. Avec la multiplication des capteurs dans les smartphones, le travail de Kolen a considérablement augmenté. La société fabrique aujourd’hui 13 millions de lentilles par mois. Avec la nouvelle usine, qui entrera en activité au mois d’août, elle doublera pratiquement sa capacité de production, devenant l’un des leaders coréens de la discipline. Dans cette usine, Kolen compte fabriquer plusieurs types de lentilles, dont celles qui sont utilisées dans des caméras temps de vol (les caméras qui calculent en temps réel les distances). Un représentant de la société aurait même affirmé que l’un des buts de cette usine sera de fournir Samsung en lentilles pour ce type d’application.

Une nouvelle usine pour un fournisseur de Samsung. Des lentilles destinées à des caméras temps de vol. Des lignes de production qui démarreront en août. Voilà autant d’indices qui forment une hypothèse : le Galaxy Note 10 (et/ou l’une de ses déclinaisons) sera-t-il équipé d’une (ou plusieurs) caméra temps de vol ? C’est fort possible. D’abord, parce que le Galaxy Note 10 ne serait pas le premier dans ce cas là. Le Galaxy S10 5G l’a précédé. Ensuite parce que ce type d’équipement est très à la mode actuellement, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière des mobiles. Et les usages sont divers : reconnaissance faciale, application de réalité augmentée, mode portrait amélioré, etc.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs