Tout savoir sur : Samsung officialise la Galaxy Tab A 8.0 (2019)
Voilà une affaire rondement menée. Il y a quelques jours, nous rapportions dans nos colonnes l’arrivée imminente d’une nouvelle tablette low cost chez Samsung. L’ardoise, appelée Galaxy Tab 8.0 (2019), a fait l’objet cette semaine d’une fuite complète qui présentait pratiquement tout ce qu’il y avait à savoir à son sujet : plate-forme, configuration et même design puisque les visuels des deux coloris accompagnaient cette indiscrétion signée Roland Quandt, notre confrère allemand de WinFuture.
Snapdragon 429 et batterie 5100 mAh
Aujourd’hui, Samsung a officialisé l’information. Et la tablette est identique au portrait relayé précédemment. Nous retrouvons donc bien un écran de 8 pouces au format 16/10e et à la définition WXGA (équivalent de la définition HD dans ce ratio). Nous retrouvons aussi le Snapdragon 429, chipset quad-core cadencé à 2 GHz. Il remplace le Snapdragon 425 de la Galaxy Tab A 8.0 (2018). La configuration de ce prédécesseur est reprise à l’identique : 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne, extensibles par microSDXC jusqu’à 512 Go supplémentaires.
Pas de surprise non plus au niveau de la batterie. Il s’agit bien d’un modèle de 5100 mAh, sans charge rapide. Cependant, cette capacité devrait offrir une autonomie satisfaisante (aidée par le chipset particulièrement frugal). Côté photo, nous retrouvons les deux capteurs dévoilés par nos confrères allemands : un capteur 8 mégapixels avec autofocus à mesure de contraste à l’arrière et un capteur de 5 mégapixels à focale fixe à l’avant. La brochette habituelle de connexions est proposée : WiFi n dual band, Bluetooth 4.2, microUSB, jack 3,5 mm et, en option, un modem LTE.
Orientation familiale
Comme prévu, la tablette fonctionne sur Android 9.0 Pie avec l’interface One UI de Samsung. Celle-ci comprend le mode « Kids Home » pour que les plus petits profitent de la tablette en toute sécurité, et l’application « Partage Familial » (qui ne concerne pas le contenu multimédia). Le châssis de la tablette est en très grande partie en aluminium. Il est assez grand pour intégrer deux haut-parleurs stéréo, un atout indéniable pour les contenus multimédias. Les coloris sont au nombre de deux : noir et gris. La Galaxy Tab A 8.0 (2019) mesure 8 mm et pèse 345 grammes dans sa version WiFi (comptez deux grammes supplémentaires pour la version LTE).
Si le prix et la date de lancement de la tablette n’ont pas été précisés dans le communiqué de presse, Samsung annonce qu’elle profitera toutefois de deux « bonus » : YouTube Premium pendant deux mois et Spotify Premium pendant trois mois.