Tout savoir sur : Samsung passerait directement de la Galaxy Tab S4 à la Tab S6
Au mois de mars, Samsung a officialisé une tablette premium appelé Galaxy Tab S5e. Cette ardoise milieu de gamme profite d’une fiche technique intéressante, basée sur un grand écran Super AMOLED et un Snapdragon 670. Cependant, la Galaxy Tab S5e ne pouvait prétendre au titre de successeur de la Galaxy Tab S4. Plusieurs fuites annonçaient qu’une véritable remplaçante serait bientôt officialisée. Comme de nombreux médias, nous avions alors émis l’hypothèse qu’elle porterait le nom de Galaxy Tab S5.
De la Tab S4 à la Tab S6
Selon SamMobile, qui a reçu de nombreuses informations sur cette remplaçante, elle ne s’appellera pas ainsi, mais Galaxy Tab S6. Le nom apparaît en effet sur une photo d’une tablette en cours de démarrage. Le cliché, relayé par SamMobile (qui en publie aussi bien d'autres), accompagne cet article. Et vous pouvez effectivement lire « Galaxy Tab S6 ». Samsung aurait donc décidé de sauter un chiffre. Ce n’est pas la première fois que la firme coréenne omet une étape dans une série.
En effet, le Galaxy Note 7, malheureuse phablette au destin tragique, aurait du s’appeler initialement Galaxy Note 6 (puisqu’elle succède au Galaxy Note 5) si Samsung n’avait pas pris la décision d’équilibrer les noms entre la série Note et la série S (afin que les chiffres soient les mêmes). Ici, le but n’est pas le même. Cependant, l’idée pourrait être la même que Microsoft avec Windows 10 : sauter une génération (Windows 9 dans le cas de Microsoft) symboliserait une grande évolution.
Fiche technique haut de gamme
Quelle serait cette grande évolution ? Selon SamMobile, la Galaxy Tab S6 (autant l’appeler par son vrai nom) serait équipée d’une très belle fiche technique. Cela démarre avec le Snapdragon 855 (en remplacement du Snapdragon 835). Écran Full HD+ Super AMOLED de 10,5 pouces. 6 Go de RAM. 128 ou 256 Go de stockage. La tablette fonctionnerait évidemment sur Android 9.0 Pie (avec certainement la surcouche One UI). Deux versions seraient proposées, dont l’une avec modem LTE en option. Et ce n’est pas fini.
D’abord, la Galaxy Tab S6 serait compatible avec la version Bluetooth du S-Pen (déjà croisé avec le Galaxy Note 9). Un emplacement lui serait réservé à l’arrière pour l’attacher magnétiquement (et le recharger en même temps). Ensuite, la Galaxy Tab S6 embarquerait un double capteur photo à l’arrière. Un équipement qui n’est pas courant chez les tablettes (puisqu’elles ne sont généralement pas utilisées pour faire des photos). Selon l’une des hypothèses de SamMobile, ce second capteur est une caméra temps de vol, un composant très utile pour les applications de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Voilà qui donnerait du sens.
La Galaxy Tab S4 ayant été dévoilée quelques jours avant le Galaxy Note 9, il serait probable que la Galaxy Tab S6 suive cet exemple et soit dévoilée début août (ou fin juillet), quelques jours avant la conférence Unpacked du Galaxy Note 10 (prévue le 7 août). Soit dans quelques semaines.