Tout savoir sur : Fitbit présente la Versa 2
Après le rachat de Pebble fin 2016, nous nous demandions ce que deviendrait l’esprit de la start-up au sein de Fitbit. Presque trois ans plus tard, force est de constater que l’esprit « Time Steel » est toujours vivant, participant certainement activement à l’élaboration de nouvelles montres dans la nouvelle structure. Cet esprit à un nouveau nom, Versa, dont le premier modèle a été présenté en début d’année dernière.
Suite spirituelle de la Pebble Time Steel
Au printemps, la gamme Versa a connu une version « low cost » pas forcément très heureuse. Elle est appelée Versa Lite. Et cet automne, la marque d’accessoires connectés revient avec une vraie nouvelle version, un peu plus haut de gamme, un peu plus travaillée et surtout un peu plus fournie au niveau des services : la Versa 2.
Ne pouvant nier sa parenté avec la Pebble Time Steel, la Versa 2 est une montre avec écran tactile Always-On de forme carrée et aux coins arrondis. Il est recouvert d’une plaque de verre minéral Gorilla 3 de Corning. Son boîtier, étanche jusqu’à 50 mètres, est en aluminium. Elle se décline en cinq coloris et deux versions : une classique et une « spéciale ». La différence entre les deux est uniquement esthétique : le bracelet classique est accompagné d’un bracelet jacquard tissé. La différence de prix, elle, n’est pas esthétique : 30 euros.
Connectée à Alexa, Spotify et Deezer
Si la fiche technique de la smartwatch n’est pas connue, Fitbit indique que l’autonomie de la montre a été améliorée d’une journée complète pour atteindre les 5 jours. La Versa 2 est équipée d’un cardiofréquencemètre, d’un accéléromètre, d’un capteur Bluetooth et d’un capteur NFC (compatible avec les paiements sans contact). Elle ne dispose pas d’un capteur GPS indépendant, laissant entendre que la Versa 2 doit être connectée à un smartphone dans le cadre du suivi de certains exercices sportifs. Elle dispose aussi d’un haut-parleur et d’un microphone bien utile pour utiliser Alexa, puisque l’assistant virtuel d’Amazon est intégré.
Autre intégration intéressante : celle de Spotify et Deezer. Les applications respectives de ces deux services de streaming sont contrôlables depuis la montre (avec certaines fonctions accessibles uniquement avec Spotify). La Versa 2 intègre également un espace de stockage lui permettant de stocker 300 morceaux de musique accessibles hors connexion. Il n’est pas précisé si les morceaux peuvent provenir de Spotify ou Deezer.
Service de coaching premium
Outre-Atlantique, la Versa 2 est accompagnée d’un nouveau service payant appelé Fitbit Premium. Il s’agit d’un service personnalisé de coaching sportif et santé. Son prix est de 10 dollars par mois ou 80 dollars par an. Il n’est pas précisé si le service est lancé en France. En revanche, la Versa 2, elle, est bien lancée en France. Elle est actuellement en précommande sur le site officiel. Elle sera également en vente chez les distributeurs partenaires. Son prix est de 200 euros pour la version classique et 230 euros pour la version spéciale avec bracelet jacquard.