Tout savoir sur : Google déploie Android 10 sur tous les smartphones Pixel
Il y a quelques jours, les rumeurs laissaient entendre que Google publierait cette semaine la mise à jour d'Android 10 à destination des Pixel. Une mise à jour qui ne concernait pas la version beta, mais la version finale du système d'exploitation. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Hier soir, Google a confirmé le déploiement de la mise à jour sur l'ensemble des Pixels. Du moins l'ensemble des smartphones estampillés Pixel, puisque l'antédiluvienne tablette n'est évidemment pas concernée.
Si vous êtes donc l'un des heureux propriétaires d'un Pixel, que ce soit le premier Pixel ou le tout récent Pixel 3a XL, vous êtes concernés. En effet, Google maintient à jour l'ensemble de ses huit smartphones de sa gamme Pixel. Pas un ne manque à l'appel cette année. Ce qui est une très bonne nouvelle pour ceux qui ont encore un Pixel originel ou un Pixel XL, lesquels sont sortis en 2016. Il s'agira certainement de la dernière mise à jour majeure appliquée à ces deux terminaux.
Des nouveautés utiles
Android 10 arrive donc enfin en version finale après plus de trois mois de tests. Dans son communiqué de presse annonçant la disponibilité d'Android 10 pour les Pixel, Google rappelle les 10 principales nouveautés apportées à cette version. Parmi ces nouveautés, vous retrouvez évidemment le mode sombre étendu à l'ensemble de l'interface (et non plus à certaines applications), les nouvelles commandes gestuelles inspirées d'iOS 11 et de l'iPhone X (pour les smartphones aux écrans sans bordures), la capture vidéo du contenu de l?écran dans une application intégrée à l'interface, etc.
Outre les différentes actions prises par Google pour augmenter la sécurité des données dans Android, Android 10 compte également Focus Mode et Family Link, deux nouveautés largement évoquées dans notre article de présentation suite à Google I/O. Ce sont deux outils censés aider les utilisateurs d'Android à trouver un meilleur équilibre. Focus Mode supprime les notifications pour vous aider à rester concentré. Et Family Link, intégré à Digital Wellbeing, est une application de contrôle parental qui va plus loin que la simple gestion du temps d?écran.
Une partie de la tradition conservée
Pour tous ceux qui regrettent qu?Android 10 ne soit pas affublé d'un petit sobriquet sucré, sachez que Google n'a pas entièrement renié ces traditions. Une nouvelle petite statue à l'effigie de la nouvelle mouture du système d'exploitation est apparue hier sur la pelouse du quartier général de Google, à Mountain View. Cette statue représente les deux chiffres du numéro de version d'Android. Et vous pouvez voir la tête du bugdroid dépasser. La photo en tête d'article a été postée sur Twitter par Dave Burke, vice-président en charge de l'ingénierie.