La 5G sera le prochain relais de croissance de la téléphonie mobile, que ce soit chez les opérateurs ou les constructeurs de téléphones. Mais la 5G ne l’est pas encore. Pourquoi ? D’abord parce que le nombre de réseaux 5G en exploitation est encore restreint. Ensuite parce que l’offre en terminaux 5G est réduite. Et que la 5G n’est pas financièrement très accessible. En effet, comme toujours avec les nouvelles technologies, la 5G profite d’abord aux segments haut de gamme avant de descendre progressivement dans les segments plus économiques.
Pour qu’une offre plus économique émerge, cela commence avec des composants compatibles 5G moins onéreux à acheter par les constructeurs. Samsung a d’ores et déjà amorcé le mouvement avec l’Exynos 980, un chipset « premium » (mais pas haut de gamme comme l’Exynos 9825) nativement compatible 5G. MediaTek devrait également déployer un chipset avec modem 5G intégré. Le composant a été annoncé cet été, mais partiellement uniquement.
Descente en gamme très proche
Il ne reste donc plus que le leader mondial : Qualcomm. La firme américaine a, pour l’heure, présenté uniquement des solutions 5G haut de gamme : les Snapdragon 855 et 855+, ses deux seuls chipsets compatibles avec le modem Snapdragon X50. Qu’en est-il du milieu de gamme et du segment premium ? Jusqu’à présent, pas un mot officiel. Car c’est un sujet hautement stratégique. Mais les rumeurs affirment depuis avril dernier que Qualcomm prépare un certain Snapdragon 735, hypothétique premier chipset compatible 5G en dehors de la gamme Snapdragon 8XX.
La semaine dernière, Qualcomm a presque confirmé cette information. A l’occasion de l’IFA, la firme américaine a présenté une « road map » sur le déploiement de la 5G dans son catalogue de produits. Et la firme a fait une annonce en direction de la démocratisation de la 5G : la nouvelle connectivité mobile arrivera dans des chipsets Snapdragon des séries 700 et 600. Et ce dès 2020.
Des annonces de chipsets dès 2019
Et même un peu avant selon le communiqué de presse qui explique que les premières annonces pourraient avoir lieu au quatrième trimestre 2019. Plusieurs plates-formes 5G devraient être annoncées avant la fin de l’année pour les gammes 800 et 700. La gamme 600 attendra quant à elle l’année prochaine. Il faudra ensuite attendre quelques semaines supplémentaires avant que les constructeurs annoncent leurs terminaux équipés de ces chipsets.
Autre information intéressante, les futurs chipsets de Qualcomm seront nativement compatibles 5G. Cela sous-entend que le modem 5G sera intégré, que ce soit dans les gammes 600, 700, mais aussi 800. Cela devrait faciliter grandement l’intégration de ces nouvelles solutions 5G, en comparaison des précédentes où il fallait à la fois un chipset complet et un modem 5G dédié.
Plus de 150 plates-formes en développement
Selon Qualcomm, ce sont, à date, plus de 150 plates-formes compatibles 5G qui sont en cours de développement. Et toutes ne concernent pas le haut de gamme, bien au contraire. Une douzaine de marques travaillent sur des mobiles avec une plate-forme Snapdragon 7XX compatible 5G. Parmi elles, Oppo, Vivo, Nokia, Realme, Redmi ou encore LG sont cités. Des annonces seront certainement prévues à Barcelone, en février prochain, ou au cours du printemps 2020.