Tout savoir sur : Samsung pourrait fusionner les séries Galaxy S et Galaxy Note
Le calendrier des sorties de Samsung est relativement bien rodé, notamment sur le haut de gamme. En début d’année, la firme coréenne présente le dernier Galaxy S (ou plutôt les derniers Galaxy S). À la rentrée, elle dévoile le Galaxy Note (et même les Galaxy Note puisque, cette année, le constructeur en a dévoilé deux pour la première fois). Les deux événements sont entrecoupés de plusieurs lancements sur les autres gammes, notamment la gamme A qui touche désormais aussi bien aux segments low cost (Galaxy A10, Galaxy A20e) que les segments premium (Galaxy A80 et Galaxy A90 5G), avec tout ce qu’il y a entre les deux.
Deux familles de flagships de plus en plus proches
Seulement, en 2019 plus encore que les années précédentes, les gammes Galaxy S et Galaxy Note sont techniquement et ergonomiquement très proches. La seule grande différence entre les deux (même s’il y en a d’autres) : l’inclusion du fameux S-Pen qui offre une expérience une très bonne expérience complémentaire par rapport à une prise en main uniquement à l’écran tactile. Est-ce donc vraiment la peine d’alimenter deux gammes avec des produits si proches ? Une question qui, à l’heure où il faudra trouver de la place dans ce calendrier pour la nouvelle gamme Fold, prend beaucoup d’importance.
Le Galaxy Note 10 pourrait être le dernier Note avant la fusion avec les Galaxy S
Evan Blass, célèbre leaker connu sous le nom d’Evleaks, a relayé sur Twitter ce week-end une rumeur provenant d’une de ses bonnes sources. Selon cette rumeur, Samsung réfléchirait à fusionner les deux lignes de produits Galaxy S et Galaxy Note. La fusion donnerait naissance à une nouvelle gamme qui supprimerait la distinction entre un Galaxy S, sans S-Pen, et un Galaxy Note, avec S-Pen.
Entre le Galaxy S et le Galaxy Note
Il se pourrait même que cette fusion ait lieu dès l’année prochaine et que le remplaçant du Galaxy S10 soit un produit hybride : un Galaxy S doté d’un emplacement pour un stylet tactile. Un principe qui se déclinerait aussi pour toutes les versions de ce futur flagship : version « Plus », version « 5G » ou version « Pro », selon les envies des « équipes marketing.
Côté calendrier, cette nouvelle gamme se positionnerait sur le début de l’année, à la place de l’actuelle gamme Galaxy S. Soit une officialisation autour du Mobile World Congress. Et la place habituellement prise par les Galaxy Note reviendrait à la gamme Fold, puisqu’il est de notoriété publique que des successeurs sont déjà en cours de préparation et que les smartphones à écran pliable constituent l’un des prochains leviers de croissance de Samsung.
De futures conférences Unpacked pour les Fold ?
Leur existence et, surtout, leur importance dépendront essentiellement des chiffres de vente de la première version. Comprenez que si le public est au rendez-vous, les Fold reprendront la conférence Unpacked des Galaxy Note. Pour rappel, le Galaxy Fold est en vente depuis le 6 septembre en Corée du Sud et qu’il arrivera cette semaine sur les étals français. Espérons que les premiers résultats ne pâtiront pas (trop) des mésaventures rencontrées par le Fold au cours du printemps.