Tout savoir sur : Apple iPhone 11 : les versions Pro plus populaires que la version classique ?
Apple a présenté la semaine dernière ses trois nouveaux iPhone : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max. Pour troisième année consécutive, la firme présente un line-up composé de trois téléphones. Nous sommes loin des premières années où il n’y en avait qu’un (jusqu’à l’iPhone 5 précisément). Ils suivent donc l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, trois smartphones qui symbolisent une forte montée en gamme des iPhone, avec des prix spectaculaires (même pour Apple). Une stratégie axée sur les prix pour contrebalancer une baisse des volumes et un renouvellement de plus en plus long en téléphonie.
Les nouveautés attirent moins
Il y a deux conséquences à cela. La première est financière. La firme de Cupertino a annoncé à plusieurs reprises une baisse des ventes (en valeur) de 15 % en moyenne sur le premier semestre 2019. L’entreprise reste néanmoins extrêmement rentable, grâce à de belles performances au niveau des accessoires (notamment Apple Watch) et des services (Apple Music, App Store, etc.). La seconde conséquence est comportemental avec un basculement des ventes sur les modèles plus accessibles, voire anciens.
Une étude de Canalys, relayée dans nos colonnes quelques jours avant la keynote d’Apple, expliquait que l’iPhone XR, le moins cher de la bande, représentait 32 % des ventes entre octobre 2018 et juin 2019. Un an auparavant, l’iPhone X, le plus cher, représentait 30 % des ventes. Canalys estime aussi que l’iPhone XR a été la 5e meilleure vente en Europe au printemps, toutes marques confondues. Les autres sont des Galaxy milieu de gamme et le Redmi Note 7.
Même tendance avec les modèles de 2019 ?
Stratégiquement, compte tenu de ces éléments, il est donc étonnant de voir Apple présenter un line-up identique, avec des prix qui ne bougent pratiquement pas. Les iPhone 11 connaîtront-ils le même destin ? À première vue, c’est possible. Car ils n’offrent qu’une mise à jour technique vis-à-vis de leurs prédécesseurs. Cependant, selon certaines estimations locales des précommandes, les modèles « Pro » pourraient connaître un succès meilleur. L’information émane du célèbre Digitimes et ne concerne que Taïwan. Difficile donc l’étendre à d’autres marchés.
Selon le quotidien économique asiatique, les précommandes à Taïwan des iPhone 11 sont plus soutenues que celles de leurs prédécesseurs, notamment grâce à une légère baisse des prix sur l’iPhone 11 et grâce à un fort soutien des opérateurs (en France, certains modèles bénéficient de 600 euros de subvention). Les deux modèles Pro représenteraient 70 % des précommandes, contre 30 % pour l’iPhone 11. Évidemment, ce n’est qu’une estimation sur des précommandes locales. Nous devrons attendre les véritables chiffres de vente pour avoir une tendance. Rappelons que l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro sortent demain. Même en France !