Xiaomi s’est fait une réputation en proposant des terminaux positionnés économiquement sur le milieu de gamme, mais offrant des caractéristiques techniques premium. Le Redmi Note 7 en est l’exemple parfait. Mais la firme chinoise, ayant largement étoffé son catalogue français (et européen), couvre désormais tous les segments de prix, de l’entrée de gamme au haut de gamme.
Modèle milieu de gamme spécialisé photo
Sur le segment milieu de gamme low cost (avec des prix s’échelonnant de 150 euros à 300 euros), vous retrouvez la gamme Mi Ax, des smartphones dont la particularité est d’être membre du « club » Android One. Pas de MIUI donc. Pas de surcouche. Une interface Android pure et simple. Le Mi A3 est le quatrième smartphone de cette gamme, après le Mi A1, le Mi A2 et le Mi A2 Lite.
Comme ses prédécesseurs, le Mi A3 est basé sur un modèle chinois auquel la ROM a été remplacée par Android One. Pour le Mi A1, la base était le Mi 5X. Pour le Mi A2, il s’agissait du Mi 6X. Et le Mi A3 ? Surprise ! Il s’agit du Mi CC9e. Pour rappel, le Mi CC9e est, avec le Mi CC9, l’un des deux premiers terminaux issus du partenariat entre le Xiaomi et sa filiale Meitu (le spécialiste du selfie amélioré). Il est équipé d'un grand écran, d'un Snapdragon 665, d'un triple capteur photo et d'une batterie de plus de 4000 mAh. Il a été officialisé début juillet en Chine. Quinze jours plus tard, il était rebaptisé (et rhabillé) pour l’Europe.
Prix public conseillé : 249 euros
Quelques jours plus tard, il arrivait enfin sur les étals. Comme prévu son prix public conseillé est de 249 euros hors abonnement, hors promotion et hors frais de port. Vous pourrez le trouver à ce prix chez Boulanger, Darty, Fnac, LDLC ou encore Materiel.net. Chez RueDuCommerce et chez Cdiscount, le Mi A3 est proposé une dizaine d’euros moins chers environ. Et enfin, sur les places de marché habituelles, les tarifs se négocient beaucoup à la baisse.
Chez les opérateurs, le Mi A3 n’est présent chez aucun de ceux qui pratiquent la subvention. Cependant, des solutions de remplacement existent chez chacun. Chez Orange, le Mi A3 n’est pas référencé. À la place, vous pouvez opter pour le Mi 9 SE, un smartphone positionné légèrement plus haut (prix public conseillé hors forfait de 370 euros). Il est proposé à partir de 1 euro avec un forfait et avec engagement 24 mois.
Quelques modèles de remplacement
Chez SFR, le nombre de modèles présents est plus élevé. Vous pouvez choisir entre le Mi 9, le Mi 9 SE et le Mi 8 Lite. Seul ce dernier est, économiquement, comparable au Mi A3. Mais il est aussi un an plus vieux. Attention donc à la durée du support technique. Le Mi 9 est proposé à partir de 121 euros avec forfait, tandis que les deux autres sont vendus à partir de 1 euro avec forfait.
Chez Bouygues Telecom, enfin, le nombre de modèles Xiaomi est de cinq. C’est la meilleure sélection, mais aussi la plus large en termes de prix. Outre le Mi 9 et le Mi 9 SE déjà croisés chez les autres opérateurs, vous y trouverez également le Redmi Go, pour tout petit budget, le Redmi 7, pour les petits budgets (mais avec un peu plus de moyens quand même) et le Redmi Note 7, la star des phablettes milieu de gamme premium. Cette dernière est vendue 200 euros sans forfait et est proposée à partir de 73 euros avec forfait.