Xiaomi dévoile le Redmi 8

Après le Redmi Note 8, le Redmi Note 8 Pro et le Redmi 8A, Xiaomi présente enfin la version « standard » de son offre low cost. Un téléphone toujours complet, pour un prix toujours aussi agressif. Mais le bilan est ici plus mitigé. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/10/2019 à 15h16
Xiaomi dévoile le Redmi 8

Tout savoir sur : Xiaomi dévoile le Redmi 8

Comme prévu, Redmi, la marque alternative de Xiaomi, a présenté aujourd’hui son nouveau représentant sur le segment low cost. Il s’agit du Redmi 8, déclinaison « classique » de la gamme 8 qui comprenait déjà trois membres : le Redmi 8A, le Redmi Note 8 et le Redmi Note 8 Pro. Successeur du Redmi 7, le Redmi 8 en reprend le positionnement, notamment tarifaire, mais n’en apporte pas forcément que des améliorations.

Curieux changement de chipset

Le signe le plus flagrant de cette évolution ambiguë est à retrouver du côté du chipset. Le Redmi 7 profitait d’un Snapdragon 632 de Qualcomm, un octo-core doté de cœurs customisés, dont quatre sont cadencés jusqu’à 1,8 GHz. Le Redmi 8, quant à lui, est équipé d’un Snapdragon 439. Toujours en provenance de Qualcomm, ce chipset octo-core est plus récent, mais n’est équipé que de cœurs standards Cortex-A53 et n’est doté que de deux cœurs plus rapides.

Pour compenser ce recul en arrière au niveau des performances, le Redmi 8 est pourvu d’une batterie de 5000 mAh héritée du Redmi 8A. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à la capacité de la batterie du Redmi 7A. La charge rapide est aussi améliorée, passant d’une puissance 10 watts à 18 watts (attention, adaptateur 10 watts inclus dans la boite seulement).

De petites retouches ici et là

Autre légère amélioration vis-à-vis du Redmi 7, le Redmi 8 dispose d’un objectif ouvrant à f/1.8 (contre f/2.2) pour accompagner son capteur photo principal de 12 mégapixels. Il s’agit ici aussi d’un emprunt fait au Redmi 8A. L’autofocus est Dual Pixel. Le capteur secondaire du Redmi 7 est repris sans changement : un modèle 2 mégapixels servant à calculer les distances. De même pour la webcam, un modèle 8 mégapixels nativement compatible HDR.

Deux autres petits changements à repérer. D’abord, un port USB type-C (repris aussi du Redmi 8A) remplace le port microUSB du Redmi 7. Ensuite, la forme de l’encoche pour la webcam change très légèrement, passant d’une forme en « U » à une forme de goutte d’eau. Cette nouvelle encoche permet au Redmi 8 d’offrir une surface d’affichage quasi similaire à celle du Redmi 7, dans un encombrement légèrement revu à la baisse.

Moins de 120 euros en Inde

La dalle, IPS (et non plus LTPS, autre concession), mesure 6,22 pouces (contre 6,26 pouces) au format 19/9e. Elle affiche des images en HD+ pour une résolution de 270 pixels par pouce. L’écran est protégé par du verre Gorilla 5 de Corning. Pour le reste, la fiche technique du Redmi 8 s’inspire de celle du Redmi 7 : 3 ou 4 Go de mémoire vive, 32 ou 64 Go de mémoire interne, port microSDXC acceptant jusqu’à 1 To de stockage additionnel, port jack 3,5 mm, tuner FM, capteur GPS, lecteur d’empreinte digitale (au dos), modem WiFi n, Bluetooth 4.2 et LTE.

Trois coloris sont annoncés : noir, rouge et bleu. Le prix en Inde est de 8000 roupies pour la version 3+32 Go et de 9000 roupies pour la version 4+64 Go. Soit 103 euros et 116 euros respectivement. La commercialisation y démarrera le 12 octobre (soit en fin de semaine). Une carrière internationale du mobile est d’ores et déjà prévue, puisqu’il aurait été croisé en Ukraine à un prix bien supérieur. Attendons maintenant l’annonce officielle de Xiaomi pour obtenir tous les détails pour le marché français (où le Redmi 7 a été lancé à 169 euros).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs