La 5G. Ce nouveau standard de réseaux de télécommunications mobiles et de données est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois maintenant. S’il n’est pas encore une réalité en France, plusieurs expérimentations sont en cours, menées par différents opérateurs. Il devrait être effectif mi-2020 sur une partie de notre territoire. Il est déjà disponible en Corée du Sud, à Monaco, en Suisse, au Royaume-Uni et dans quelques états en Amérique du Nord. Aussi les constructeurs se préparent.
Le OnePlus 7 Pro 5G ne connaitra pas de successeur dans la série 7T
Depuis le début de cette année, des fabricants de smartphones comme Huawei, Samsung ou encore LG ont annoncé et proposent des modèles compatibles 5G. OnePlus a aussi fait une annonce dans ce sens mi-mai avec la version 5G du OnePlus 7 Pro, l’un des premiers mobiles prenant en charge ce standard. Assez logiquement, nous nous attendions à ce que le constructeur continue sur sa lancée et dévoile un OnePlus 7T Pro 5G. Il n’en fut rien.
Pete Lau s’explique
Pourtant, en octobre 2018, le président de OnePlus, Pete Lau déclarait souhaiter que sa société soit l’une des toutes premières à commercialiser un smartphone 5G en Europe. Pourtant, après la présentation du OnePlus 7 Pro 5G, il semble que l’engouement soit moins prononcé. En effet, après la présentation de la série OnePlus 7T, il aurait déclaré à un petit groupe de journalistes, dont un de nos confrères de The Verge, qu’il ne voyait tout simplement pas l’opportunité de lancer un deuxième appareil 5G pour l’instant. Pour lui, ce n’est pas lié à un modèle en particulier, mais à sa compatibilité avec le réseau en question.
Pour Pete Lau : « Il s’agit davantage d’examiner les circonstances et de savoir quelle est l’occasion idéale pour concevoir un appareil 5G ». En effet, OnePlus a déjà profité du fait de s’être associé avec l’un des tout premiers opérateurs de téléphonie mobile à commercialiser des forfaits 5G au Royaume-Uni, EE. Le OnePlus 7 Pro 5G est le mobile exclusif de celui-ci. Maintenant que trois opérateurs sur quatre se sont lancés, l’effet est moindre.
Quid pour l’année 2020 ?
A priori, tous les constructeurs devraient proposer au moins un appareil compatible 5G l’an prochain. Ce sera une véritable tendance pour 2020. Et Pete Lau semble d’accord avec cette affirmation. Pour autant, il n’a pas confirmé que le futur OnePlus 8, dont des images ont déjà fuitées sur la toile, sera bien décliné en une version 5G. Selon lui, il est encore difficile de savoir si ce type de réseaux existera dans suffisamment de pays pour inclure cette technologie dans un flagship. Par exemple, en Inde, un marché particulièrement important pour le constructeur, ce réseau ne sera très probablement pas disponible l’année prochaine, a ainsi tenté de se justifier le président de OnePlus.