Outre la qualité photo, les fabricants de mobiles rivalisent d’idées pour cacher le capteur frontal afin de perturber le moins possible l’affichage. Encoche, trou, caméra jaillissante, objectif coulissant ou rotatif sont autant d’idées actuellement utilisées. Mais, il semble que Samsung Display, la filiale dédiée à la fabrication d’écran du géant sud-coréen, soit en passe de concrétiser une technologie de caméra sous l’écran sans trou. Plusieurs sources évoquent même les débuts d’une production de masse pour la fin de ce mois-ci.
Samsung prévoit de construire 30 000 unités par mois pour un smartphone qui serait lancé l’année prochaine. Jusqu’ici, les toutes dernières technologies d’écran utilisées par le constructeur étaient intégrées sur les modèles les plus haut de gamme, la série S. Le Galaxy S11 prévu pour le début 2020 sera-t-il donc le premier à en profiter ? Cela serait très étonnant vu les faibles quantités prévues. C’est plus crédible pour un modèle qui arriverait plus tard dans l’année et qui s’écoulera à moins d’exemplaire, comme la seconde version du Galaxy Fold.
Il reste encore quelques problèmes à régler
Pour arriver à intégrer une caméra sous l’écran et que celle-ci produise des images aussi belles que pour une installation classique, le constructeur a dû relever plusieurs défis dont nous ne sommes pas sûrs qu’ils étaient été tous résolus à l’heure de l’écriture de ces lignes. En effet, le polyimide, un substrat de l’OLED, n’est pas réellement transparent. Il présente une teinte jaunâtre. Il faut donc augmenter sa transparence et des travaux de recherche seraient en cours dans ce sens.
En outre, avec cette technologie UDC (Under Display Camera), il semble qu’une distorsion significative soit présente. Pour corriger cela, le constructeur travaillerait sur une solution logicielle afin d’opérer un traitement après la prise de vue. Si tout est opérationnel et surtout fonctionnel, Samsung pourrait commercialiser des smartphones dotés d’écran sans trou dès le début d’année prochaine. Rappelons qu’une technologie similaire a fait l’objet d’une présentation par Oppo au mois de juin, à l’occasion du Mobile World Congress de Shanghai. Et les conclusions étaient alors les mêmes : intégrer une webcam dans l’écran, c’est possible, mais la qualité des photos est encore à améliorer.