Avec 15 000 bornes sans contact et près de deux millions d'utilisateurs du « passe Navigo », les transports en commun d'Ile-de-France ont déployé une infrastructure sans contact unique en Europe. Ce fort taux d'équipement est un atout majeur pour le déploiement rapide de ce nouveau service « sans contact mobile ».
Ce service permettra au client de :
• valider son titre de transport à chaque utilisation. Cette solution fonctionne même si le mobile est éteint ou la batterie déchargée. Pour accéder aux transports (métro, bus, RER, tramway ou train), il lui suffira de présenter son mobile devant la borne sans contact, reconnaissable à sa cible violette.
• recharger où il veut et quand il veut un titre de transport sur son téléphone mobile. Quelques clics sur le site mobile du transporteur suffisent : le client bénéficie ainsi d'une souplesse et d'un gain de temps considérables.
• consulter les titres de transport chargés sur son téléphone mobile.
L'expérimentation est le résultat d'une collaboration avec Gemalto pour les cartes SIM, NEC pour les téléphones mobiles et Inside Contactless pour les composants sans contact NFC (Near Field Communication).