Hier François Loos a demandé aux opérateurs, réunis au sein du Groupement d'intérêt économique « Entité de gestion de la portabilité », de faire le point de l'état d'avancement des travaux, en présence de l'ARCEP, chargée de la bonne mise en oeuvre du projet.
Les opérateurs et leur prestataire STERIA ont présenté l'état d'avancement du projet. Le système informatique central est prêt, il reste désormais à le tester avec l'ensemble des operateurs.
Le président du GIE a expliqué que, sur le plan technique, ce nouveau dispositif de portabilité représentait un défi majeur, compte tenu du nombre d'opérateurs présents (bientôt quatorze). Pour gérer ces opérations de portage, tous les opérateurs doivent en effet interconnecter leurs systèmes d'information respectifs. Ils ont défini des procédures communes qui permettront de basculer le jour J vers le nouveau dispositif sans interruption de service pour les clients.
François Loos a rappelé que : « ce qui prime c'est la fiabilité et la simplicité du dispositif de portabilité qui doit fonctionner en toute sécurité le plus rapidement possible ». « Une fois cette portabilité en 10 jours effective, les clients pourront plus facilement faire jouer la concurrence sur l'un des marchés les plus concurrentiels d'Europe, entre au moins 14 opérateurs mobiles » a-t-il ajouté.