Tout savoir sur : Etude « La vie Mobile » (The Phone House)
L'étude « La vie Mobile » confiée par The Phone House à l'institut LH2 s'efforce de mieux appréhender la place et le rôle du téléphone mobile dans notre société à travers une analyse des nouveaux usages, des tendances nouvelles dans différents contextes.63% des 18-65 ans interrogés estiment que, depuis qu'ils ont un téléphone portable, ils se sentent « davantage en contact avec leur réseau social ». De même, 89% des 11-17 ans ont le sentiment « d'avoir plus de vie sociale » depuis qu'ils ont un portable.
. 81% des français interrogés se sentent plus libres grâce au téléphone mobile
. 60% pensent que cela renforce le lien avec la famille et les amis proches
. 50% estiment essentiel d'être joint par d'autres personnes quand elles en ont besoin
. 43% souhaitent pouvoir être disponibles pour les autres
. 8% ont déjà rompu une relation sentimentale ou été quittés par SMS
. 45% des adolescents déclarent avoir envoyé ou reçu un SMS à contenu amoureux
. 48% des français interrogés utilisent le SMS pour échanger des mots intimes.
Les ados sont très proches de leur mobile
L'arrivée du téléphone mobile a changé la vie quotidienne des adolescents. Plus important qu'Internet, leur console de jeux ou la télévision, le téléphone mobile est cité par 38% des adolescents interrogés comme étant le plus important dans leur vie.
Les 11-17 ans utilisent en moyenne leur téléphone mobile 6,2 par jour pour avoir une conversation et ils estiment à 9,1 le nombre de SMS envoyés et reçus quotidiennement.
Les adolescents préfèrent le téléphone au format coulissant (slider) pour 46% d'entre-eux, contre 21% pour le format clapet, 18% pour le format classique monobloc et 15% pour le format clapet fin. Le design est en effet la principale raison dans le choix d'un modèle (45%).
Concernant leur marque de téléphone préférée :
. 24% pour Samsung et Nokia
. 18% pour Sagem
. 13% pour Sony Ericsson
. 6% pour Motorola
. 5% pour LG
. 3% pour BenQ-Siemens
. 7% pour les autres.
Le mobile est pour les adolescents une véritable « boîte à secrets » puisque 43% d'entre-eux refuseraient que leurs parents regardent les SMS et images stockées dans leur téléphone.