Xiaomi Mi 11 Lite ou Sony Xperia 10 III, lequel est le meilleur ?

Vous avez décidé de vous offrir un nouveau smartphone mais vous hésitez entre le Xiaomi Mi 11 Lite 5G et le Sony Xperia 10 III, voici quelques éléments de comparaison qui devraient vous aider à faire les bons choix pour vos besoins et votre budget.

Sylvain Pichot - publié le 14/08/2021 à 14h00
Xiaomi Mi 11 Lite ou Sony Xperia 10 III, lequel est le meilleur ?

Si vous aimez les couleurs pour les coques de smartphones, le Xiaomi est un bon candidat étant donné qu’il est décliné en jaune, noir ou vert. Du côté de chez Sony, c’est plus sobre avec deux déclinaisons : l’une en blanc et l’autre en noir. C’est le Xiaomi Mi 11 Lite 5G qui est le plus léger avec 159 grammes sur la balance contre 169 grammes pour le Xperia 10 III. Il est aussi nettement plus fin que le mobile japonais avec une épaisseur de seulement 6,81 mm contre 8,3 mm pour le Sony. Ce dernier a la particularité d’avoir une forme tout en hauteur à cause de son écran qui est au format 21:9. Ce dernier mesure 6 pouces en diagonale sans encoche mais avec une barre noire en haut (ou sur le côté si on tient le mobile dans le sens paysage).

Deux écrans AMOLED mais l’un est à 90 Hz contre 60 Hz

Les écrans des deux smartphones comparés aujourd’hui sont de type AMOLED avec une définition identique de 1080x2400 pixels et une compatibilité HDR. Le Xiaomi va toutefois plus loin avec le support du HDR10+ et une dalle 10 bits capable d’afficher jusqu’à 1 milliard de couleurs. En outre, on peut également compter sur une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz contre 60 Hz. L’écran du Xiaomi est donc plus remarquable et propose des défilements plus fluides, par exemple. L’écran du Sony est toutefois plus adapté au format multimédia et notamment aux films en 21:9, comme au cinéma. Les deux mobiles sont compatibles avec les réseaux 5G et proposent du NFC ainsi qu’une prise jack mais seulement pour le Sony, le Xiaomi en étant dépourvu. Par contre, ce dernier profite du Wi-Fi 6 alors que le Sony est limité à du Wi-Fi 5, moins performant aussi bien en termes de débit que de portée.

Côté performance, une longueur d’avance pour le Mi 11 Lite

Entre le Xiaomi Mi 11 Lite et le Sony Xperia 10 III, c’est le mobile chinois qui s’avère être le plus performant avec sa puce Qualcomm Snapdragon 780G et ses 8 Go de mémoire vive contre un Snapdragon 690 et 6 Go de RAM sur le Xperia 10 III. Les deux proposent 128 Go d’espace de stockage interne et la possibilité d’étendre cette capacité avec une carte mémoire micro SD. On peut compter sur un emplacement pour carte SIM s’il y a une carte micro SD sur le Xiaomi, comme sur le Sony. Tous les deux disposent d’un lecteur d’empreinte digitale sur le profil afin de garantir un accès exclusif au propriétaire. Le Sony est certifié IPX8 ce qui signifie que vous pouvez l’immerger sous l’eau pendant plusieurs minutes sans dégât. Ce n’est pas le cas du Xiaomi. Par contre, ce dernier est équipé d’un émetteur infrarouge qui permet d’en faire une télécommande universelle pour contrôler une télévision, une chaîne Hi-Fi ou un lecteur DVD, par exemple.

Pour la photo, avantage au Xiaomi

Pour la partie multimédia, le Xiaomi Mi 11 Lite est mieux équipé avec un capteur photo principal de 64 mégapixels avec un capteur grand-angle de 8 mégapixels et un dernier objectif de 5 mégapixels. Il y a un objectif de 20 mégapixels pour se prendre en selfie. Chez Sony, il faut compter sur un capteur principal de 12 mégapixels avec deux autres capteurs de 8 mégapixels dont un pour les images en grand-angle. Pour les selfies, c’est un capteur de 8 mégapixels encore qui officie derrière le poinçon au niveau de l’écran. Tous les deux sont capables de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde. Sur le papier, le Sony Xperia 10 III paraît pouvoir fournir plus de temps d’utilisation avec une batterie d’une capacité de 4500 mAh contre 4250 mAh et des outils de gestion des ressources efficaces. Par contre, la batterie du Xiaomi se charge plus vite que celle du Sony : 33 watts contre 18 pour le mobile japonais.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs