Le smartphone Google Pixel 4a 5G a quelques mois maintenant et Google vient tout juste d’annoncer la commercialisation de son successeur, le Pixel 5a avant l’arrivée prochaine des modèles plus haut de gamme, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. En attendant, le géant américain va donc étoffer son offre sur le segment du milieu de gamme avec un appareil qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son aîné, le Pixel 5 présenté en fin d’année dernière, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Plusieurs composants partagés avec le Pixel 5
En effet, la fiche technique du Google Pixel 5a est calquée sur celle du Pixel 5. Il est animé par la même puce, un Snapdragon 765G que l’on trouvait déjà au sein du Pixel 4a 5G qui profitait de 6 Go de RAM, comme le Pixel 5a à la différence du Pixel 5 qui propose 8 Go de mémoire vive. Le Pixel 5a reprend les mêmes objectifs photo que le Pixel 5, à savoir un capteur principal de 16 mégapixels accompagné d’un autre capteur de 12 mégapixels à l’arrière et d’un objectif de 8 mégapixels à l’avant. L’écran du Pixel 5a s’appuie sur une dalle OLED, comme le Pixel 5, mais offre une fréquence moindre puisqu’elle n’est que de 60 Hz contre 90 Hz pour son aîné. Toutefois, la surface d’affichage est un peu plus grande avec 6,34 pouces en diagonale contre 6 pouces pour le Pixel 5.
Une plus grande batterie mais plus de charge sans fil
Le Pixel 5a devrait être plus autonome avec une batterie de 4680 mAh contre 4080 mAh mais il perd la capacité de charge sans fil et un niveau de certification IP passant de l’IP68 à l’IP67. Notez la présence d’un port audio jack 3,5 mm et un poids supérieur de 34 grammes pour le Pixel 5a. Disponible pour un prix de 449 dollars, le smartphone Google Pixel 5a est donc réservé pour le Japon et les États-Unis, car le géant américain n’a pas réussi à produire assez d’appareils à cause de la pénurie de composants. Il ne sera donc pas disponible pour le marché français.