Beaucoup attendaient le changement de connecteur de chargement pour la série des iPhone 13 mais finalement, comme les précédents, tous utilisent encore et toujours une prise Lightning. Est-ce que cela sera pour l’iPhone 14 ? Bien malin qui peut déjà l’envisager. Apple est, comme les autres fabricants de smartphones, poussé par l’Union Européenne à équiper ses smartphones d’un connecteur USB-C en vue d’une universalité des câbles et systèmes de recharge pour les téléphones portables. Mais puisque la marque à la pomme ne semble pas décidée à obtempérer, un étudiant en génie robotique s’y est risqué.
Un iPhone X avec un port USB-C créé par un étudiant
Il est Suisse et s’appelle Ken Pillonel. Il a réussi à intégrer un port USB-C tout à fait fonctionnel au sein d’un iPhone X permettant au téléphone de recharger sa batterie et de synchroniser ses données avec un ordinateur via une liaison USB-C au lieu du Lightning. C’est pendant son temps libre que le jeune homme a passé plusieurs mois à étudier les différents éléments, faire qu’ils fonctionnent et arriver à un appareil opérationnel. Un premier prototype a été réalisé un peu plus tôt dans l’année permettant à l’appareil (qui n’était pas un iPhone) de recharger sa batterie via le port USB-C. L’étape suivante était de tout faire entrer dans un iPhone.
Le produit finalisé, l’étudiant a pu réaliser une vidéo montrant comment l’iPhone X doté d’un port USB-C pouvait se recharger et transférer des données.
Apple pourrait être contraint de créer des iPhone avec un port USB-C dans les deux prochaines années ou de proposer un appareil qui soit totalement dépourvu de connectiques reposant exclusivement sur une charge sans fil.