Plus de mégapixels pour une meilleure qualité ?
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Apple a fait le choix, depuis 2010 et la sortie de son iPhone 4, de ne pas se concentrer sur la taille des objectifs principaux intégrés aux appareils photo de ses smartphones. Ainsi, tandis que ses rivaux proposent des APN avec des capteurs principaux allant jusqu’à 108 mégapixels, les derniers iPhone 13 se « contentent » de capteurs de 12 mégapixels.
Ce qui n’empêche toutefois pas les modèles de la firme américaine d’être plébiscités pour l’excellente qualité de leurs photos. Une qualité liée notamment, à la nature même des capteurs, au traitement de l’optique et aux diverses fonctionnalités intégrées.
Mais cela pourrait bien changer ! Si l’on en croit Ming-Chi Kuo, pour son iPhone 14 Pro, Apple pourrait passer à un capteur principal grand-angle de 48 mégapixels ! Le célèbre analyste évoque notamment le recours au pixel binning, une technique permettant d’améliorer les rendus en regroupant des photosites par quatre.
Un iPhone 14 Pro capable de filmer en 8K
Si cela venait à se confirmer, l’iPhone 14 Pro serait alors en mesure de filmer en 8K. Un niveau de résolution qui offrirait aux utilisateurs, la possibilité de diffuser leurs vidéos sur le futur casque de réalité mixte, dont la commercialisation est, elle aussi prévue pour 2022.
Un iPhone 15 dans la même lignée…
Ming-Chi Kuo ne limite cependant pas ses prévisions au seul iPhone 14 Pro. Selon ses analyses et les différentes infos dont il dispose, le leaker évoque également des modifications majeures sur l’iPhone 15. Prévue pour 2023, cette série devrait proposer un zoom plus performant grâce à l’intégration d’un périscope.
Nous sommes impatients de voir ce qu’il en sera au final !