Leader incontesté sur le marché des smartphones pliants avec près de 74% de parts de marché, Samsung envisagerait de continuer à développer des téléphones portables pliants afin de toucher un public aussi large que possible et pourquoi pas jusqu’à l’entrée de gamme. En effet, pour le moment, ces appareils ont demandé de très nombreuses heures de recherche et de développement, sont complexes à fabriquer et donc proposés à des tarifs relativement élevés, voire très élevés pour certains. Mais si les marques veulent imposer le modèle pliant comme standard pour les prochaines générations, il faut également que le concept se « démocratise » et soit plus aisé à fabriquer et donc plus économique mais ce n’est pas pour tout de suite.
Un ou plusieurs smartphones pliants pour les séries A
Si Samsung s’apprête à dévoiler les nouveaux Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 début août, selon un message posté sur le réseau social Twitter par une personne bien renseignée, il semble que le géant sud-coréen travaille également à la fabrication d’un smartphone pliant beaucoup plus abordable qui serait lancé sur les marchés et qui pourrait appartenir à la série A de Samsung, soit les modèles d’entrée/milieu de gamme, les séries S étant celles représentant les flagships de la marque. Toutefois, l’individu précise que cela ne pourrait se faire avant 2024. Reste à voir quel sera le format de ce type d’appareil étant donné qu’actuellement, avec les Z Flip3 et Z Fold3, Samsung utilise une charnière horizontale et une autre verticale, proposant, respectivement, une « ouverture à clapet » ou s’ouvrant comme un livre.
Selon plusieurs études, le marché des smartphones pliants est en croissance. Samsung a prévu d’augmenter ses productions pour ses modèles Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4. En outre, un rapport de Display Supply Chain Consultants établit que l’expédition de smartphones pliants a suivi une croissance de 571% au cours du premier trimestre 2022 par rapport à l’année précédente ce qui représente un total de 2,22 millions d’unités expédiées.