-10 % sur un an !
Selon les chiffres d’un récent rapport de Counterpoint Research, les ventes de smartphones à travers le monde ont connu une nouvelle baisse pour le compte du mois de mai 2022. Avec 96 millions d’unités vendues, le marché concède en effet 4 % par rapport au mois d’avril, et 10 % par rapport au mois de mai 2021.
Le marché renoue ainsi avec des niveaux proches de ceux de janvier 2020, en pleine crise de la COVID.
2016, l’apogée du marché des smartphones ?
Avec cette nouvelle contre-performance, le marché des smartphones confirme la prolongation d’une tendance baissière qui dure depuis plusieurs années. En effet, en dépit des sursauts passagers constatés au cours des quatrièmes trimestres, les ventes n’ont cessé de chuter depuis le pic de décembre 2016.
Les ventes avaient alors atteint le niveau record de 150 millions d’unités sur un mois. Depuis, les chiffres sont beaucoup moins éloquents ; la demande mondiale peinant à se renouveler franchement.
Un contexte économique peu engageant
Derrière ce recul général, les causes évoquées sont multiples. Avant tout, le pic de 2016 pourrait avoir marqué la fin d’une première phase de conquête du marché mondial.
On peut en effet raisonnablement considérer qu’une grande majorité des consommateurs cibles sont aujourd’hui déjà bien équipés. Ce qui ralentirait naturellement le rythme des nouvelles acquisitions. Un ralentissement qui pourrait être accentué par le contexte économique très morose de ces dernières années.
Sur les marchés émergents, l’inflation générale limiterait les acquisitions de nouveaux smartphones essentiellement aux périodes de promotions. Tandis que sur les marchés émergents, elles répondraient surtout à un besoin de remplacement des anciens modèles.
Ralentissement chinois et guerre en Ukraine
En plus de la crise économique généralisée, quelques autres facteurs majeurs pourraient expliquer cette nouvelle chute des ventes de smartphones sur le marché mondial.
La première concerne le ralentissement des activités en Chine. Bousculé par la COVID et les embargos internationaux, l’Empire du Milieu a en effet connu, un ralentissement économique majeur, marqué notamment par la fermeture de plusieurs usines.
Résultat : entre mai 2021 et mai 2022, les ventes de smartphones ont connu un recul de 17 %.
Autre facteur majeur évoqué : le conflit russo-ukrainien. Cette crise politique qui s’éternise ralentit fortement les ventes sur l’ensemble du marché est-européen.
Une reprise en perspective ?
Si un retour vers les sommets de 2016 reste difficilement envisageable dans l’immédiat, une correction de la tendance actuelle est tout à fait envisageable pour les prochains mois.
Selon plusieurs analystes, les ventes de smartphones devraient reprendre la bonne direction au cours du second semestre 2022. Ils misent, pour cela, sur une amélioration de la situation en Chine, une inflation modérée, mais aussi sur les lancements de nouveaux modèles très attendus.
Les derniers mois de l’année sont en effet ceux généralement choisis par les gros fabricants pour dévoiler leurs nouveaux smartphones de gamme. Cette année, l’iPhone 14 et les deux Samsung Galaxy pliables (le Z Fold 4 et le Z Flip 4) sont notamment très attendus.