Un design accrocheur
La tendance est au "slim", comprenez l'ultra plat ! Les téléphones d'épaisseur inférieure à 15 mm représentaient 8% des ventes de mobiles en 2006, et devraient atteindre les 15% cette année. Egalement à la mode, la couleur des terminaux devient un critère de choix, d'où les différentes collections "Pink" ou "Gold" observée chez de nombreux fabricants.
De plus en plus multimédia
La course aux fonctionnalités multimédia a été lancée en 2005. Ainsi, écouter sa musique ou prendre des photos et des vidéos sur son mobile devient un élément de personnalisation fort pour le consommateur.
• Music-Phone : 2007 s'annonce comme l'année de la musique. Si l'on compare le marché des téléphones mobiles avec le marche des lecteurs MP3, les ventes de mobiles combinant la fonction MP3 et un lecteur de carte mémoire représentaient en 2006, près d'un produit de musique en balade sur 2. En 2007, ils devraient représenter 2 produits sur 3.
• Le mobile photo : entre 6 et 7 téléphones sur 10 vendus permettent de prendre des photos. Depuis le dernier trimestre 2006, la résolution "mégapixels" (1, 2 et supérieur) est ainsi de venue le standard, face au VGA désormais dépassé. Ces terminaux "mégapixels" représentent 21% des ventes sur le mois de mars 2007, et près d'un utilisateur sur deux déclare prendre des photos avec leur mobile.