Tout savoir sur : ARCEP : succès de la portabilité
On comptait 52,6 millions de clients en France à la fin du deuxième trimestre 2007, soit une progression de 7,1% sur un an. La proportion de clients positionnés sur des formules forfaitaires (65,7% à la fin du deuxième trimestre) continue de s'accroître.L'Arcep note que le taux de progression annuelle du nombre de clients de la téléphonie mobile reste soutenu, celui-ci est toutefois légèrement inférieur à ceux enregistrés au cours des deux dernières années (7,5 à 8% de croissance annuelle).
154.400 numéros portés
Au cours du deuxième trimestre 2007, 154 400 numéros mobiles ont été portés d'un opérateur à un autre soit une croissance de 55,9% sur un an. L'augmentation du nombre de numéros portés résulte en partie de la mise en place à partir du 21 mai 2007 de la procédure simplifiée de portabilité des numéros mobiles (dont le délai a été ramené à moins de 10 jours contre deux mois auparavant).
L'Internet mobile stagne
Encore une fois encore, l'usage du multimédia mobile (Wap, i-Mode, MMS et e-mail) stagne malgré l'arrivée de la 3G / 3G+ . Le nombre de clients atteint 14,6 millions, soit 28% des clients des opérateurs mobiles,contre 27% à la même période en 2006.
Succès du SMS
Le succès de la messagerie interpersonnelle (SMS et MMS) comme mode de communication ne se dément pas : 4,4 milliards de messages interpersonnels ont été émis au cours du deuxième trimestre 2007, soit une augmentation de 21,1% sur un an. La série désaisonnalisée portant sur le volume de SMS (qui représentent 99% des messages interpersonnels) confirme cette tendance.
En moyenne, 28 SMS sont émis par client et par mois. Les clients qui disposent d'un abonnement forfaitaire envoient en moyenne près de deux fois plus de SMS que les clients utilisant des cartes prépayées (respectivement 33 messages et 17 messages par mois).