Après un début d'année en fanfare, les jeux de course de qualité se font plutôt rares sur mobile ces temps-ci. Les amateurs accueilleront donc ce World Rally Championship avec d'autant plus de bonheur qu'en plus d'être réussi, ce titre se paie le luxe de proposer la licence officielle WRC. On retrouve les écuries principales officielles comme Ford, Citröen, Subaru, etc, ainsi que les principales courses de la saison. Entre le Japon, la Corse, la Norvège, le Mexique ou la Nouvelle-Zélande, vous allez voir du pays !
Côté technique, le jeu est vraiment top. La 3D est jolie et plutôt détaillée. En fait, cela ressemble tellement à ce que l'on pourrait trouver sur certaines consoles portables qu'on ne peut s'empêcher de remarquer que ça pixelise. N'oublions pas que le jeu tourne sur mobile ! Vu le support, il est très beau. Et ce n'est pas l'animation qui va venir gâcher la fête. Elle se révèle en effet très fluide et participe bien à immerger le joueur dans le titre. Chaque étape profite de décors vraiment différenciés et la voiture ne se comporte pas de la même manière sur le bitume, les chemins de terre ou la neige.
Tout terrain
Ce qui nous conduit à la maniabilité du titre. Là encore, I-play a fait du très bon boulot. La voiture se prend rapidement en main et l'on s'amuse assez vite. Mais pour ceux qui veulent devenir les rois de la route, la jouabilité possède assez de profondeur pour vous obliger à vous investir un peu, afin de maîtriser parfaitement les dérapages et autres subtilités de conduite. Le tout se joue à une main.
Une icône en haut à droite représente l'état de votre voiture. Plus elle vire vers le rouge, plus vous devez ménager votre monture sous peine de rentrer à pied. Rassurez-vous, il faut franchement y aller avant d'arriver à la limite de résistance de votre bolide.
Un poil trop court
Pour ce qui est des modes de jeux, c'est du classique. Vous avez le choix entre un mode « Arcade » et un mode « Championnat ». Le premier permet de se frotter à d'autres concurrents aux quatre coins du globe alors que le second reprend fidèlement le principe du WRC. Il s'agit d'un championnat où vous roulez sans opposition directe. Il faut faire le meilleur temps possible à chaque course. Vous recevez des points à chaque fois et le vainqueur est celui qui a le mieux figuré sur l'ensemble des épreuves.
Au rayon des (relatives) déceptions, on regrette que le jeu ne permette pas de jouer à deux, au moins de manière alternée, en se passant le téléphone. Et surtout, il est dommage que le tout se boucle aussi rapidement. Mais on y revient tout de même régulièrement, ne serait-ce que pour améliorer ses scores. Autre question existentielle : pourquoi avoir mis des débris sur la route si la voiture passe allègrement au travers ?!
Mais, quoi qu'il en soit, ces défauts restent vraiment mineurs et WRC s'impose sans peine dans le peloton de tête des jeux de courses sur mobile. Pour tous ceux qui aiment la poussière des pistes de rally, le titre de I-play n'a pas tout simplement pas d'équivalent sur téléphone portable. Il est de loin le meilleur !
- Réalisation : 17/20
Les graphismes tout en 3D roulent de concert avec une animation sans faille pour offrir un jeu à la réalisation quasi-irréprochable.
- Jouabilité : 17/20
Il ne vous faudra pas plus de quelques instants pour prendre en main les contrôles très simples à assimiler. Par contre, si vous voulez devenir un champion du chrono, il va falloir vous investir un peu plus.
- Sons : 11/20
Pas grand-chose à signaler, la bande-son se situe dans la moyenne de celles des jeux sur mobile, c'est-à-dire que ça ne vole pas très haut.
- Durée de vie : 11/20
L'un des points perfectibles du jeu. Il propose certes huit circuits mais on les boucle assez vite. Le potentiel de rejouabilité est assez bon si vous êtes du genre à vouloir améliorer sans cesse vos chronos.
- Scénario : 0/20
Pas de scénario à proprement parler.
- Intérêt : 16/20
Bien réalisé, prenant et simple à manier, ce WRC sur mobile est un titre que nous conseillons à tous les amateurs de jeu de courses. Bien sûr, il n'est pas exempt de défauts, notamment la durée de vie, mais ses qualités les compensent très largement.