Le déploiement dans la bande 900 MHz va permettre d'étendre la couverture de l'UMTS en réutilisant les sites aujourd'hui exploités pour le GSM, y compris les sites ayant été déployés dans le cadre du programme " Zones blanches " pour compléter la couverture GSM du territoire.
Bouygues Telecom s'est vu proposer par l'ARCEP la faculté de réutiliser, comme Orange France et SFR, la bande 900 MHz pour la 3G. L'opérateur a indiqué qu'il déploiera également l'UMTS dans la bande 900 MHz d'ici la fin 2009 et qu'il demandera la modification de son autorisation en temps utile. Par ailleurs le dispositif préserve la possibilité pour un éventuel quatrième opérateur 3G d'accéder à la bande 900 MHz.
L'Autorité souligne que les opérateurs doivent maintenant honorer les obligations de déploiement figurant dans leurs licences 3G. La troisième échéance de couverture de SFR et Orange France, qui interviendra le 21 août 2009, prévoit une couverture de respectivement 99,3% et 98% de la population. L'ARCEP exercera un contrôle vigilant sur le respect de ces obligations de couverture.