La 3G passera aussi par les fréquences 900 MHz

A la demande d'Orange et SFR, l'ARCEP vient de modifier les autorisations de ces deux opérateurs afin de leur permettre de déployer en métropole la technologie UMTS dans la bande 900 MHz, aujourd'hui utilisée pour le GSM.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/02/2008 à 11h07
La couverture 3G en métropole est d'ores et déjà relativement étendue : SFR déclare couvrir plus de 70% de la population et Orange France devrait atteindre ce niveau de couverture à la fin de l'année 2008. Pour étendre encore cette couverture, la réutilisation des fréquences de la bande 900 MHz, aujourd'hui utilisées par le GSM, est indispensable. Ces fréquences ont en effet des meilleures propriétés de propagation et pénètrent mieux dans les bâtiments que les fréquences de la bande 2,1 GHz dans lesquelles la 3G fonctionne actuellement.

Le déploiement dans la bande 900 MHz va permettre d'étendre la couverture de l'UMTS en réutilisant les sites aujourd'hui exploités pour le GSM, y compris les sites ayant été déployés dans le cadre du programme " Zones blanches " pour compléter la couverture GSM du territoire.

Bouygues Telecom s'est vu proposer par l'ARCEP la faculté de réutiliser, comme Orange France et SFR, la bande 900 MHz pour la 3G. L'opérateur a indiqué qu'il déploiera également l'UMTS dans la bande 900 MHz d'ici la fin 2009 et qu'il demandera la modification de son autorisation en temps utile. Par ailleurs le dispositif préserve la possibilité pour un éventuel quatrième opérateur 3G d'accéder à la bande 900 MHz.

L'Autorité souligne que les opérateurs doivent maintenant honorer les obligations de déploiement figurant dans leurs licences 3G. La troisième échéance de couverture de SFR et Orange France, qui interviendra le 21 août 2009, prévoit une couverture de respectivement 99,3% et 98% de la population. L'ARCEP exercera un contrôle vigilant sur le respect de ces obligations de couverture.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs