Tout savoir sur : Baisse des ventes de mobiles en Europe
Selon l'institut Gartner, les ventes mondiales de téléphones mobiles se sont chiffrées à un peu plus de 294 millions d'unités au premier trimestre 2008, en hausse de 13,6% mais pour la première fois les ventes en Europe de l'Ouest sont en baisse avec un recul de 16,4% à 35,9 millions de portables vendus pendant les 3 premiers mois de l'année.Il s'agit de la première chute des ventes depuis 2001. Les européens ont boudé les modèles haut de gamme. Ils continuent de remplacer leurs téléphones, mais optent pour des mobiles de milieu de gamme.
Le Japon est également en baisse sur le premier trimestre (-10,1%) et l'Amérique du Nord stagne (+2,4%). Les autres régions continuent de croître fortement avec l'Amérique latine (+28,4%), l'Asie / Pacifique (+26,6%) et l'Europe de l'Ouest, Moyen-Orient et Afrique (+25,8%).
Au niveau des constructeurs, Nokia confirme sa place de numéro 1 mondial avec une part de marché qui s'envole à 39,1%, suivi par Samsung qui détrône l'américain Motorola. LG et Sony Ericsson conservent leur quatrième et cinquième place.