Tout savoir sur : L'AFOM sensibilise les adolescents
Distribué à partir d'aujourd'hui dans 1000 restaurants Mc Donald's, le dépliant délivre en 8 pages un concentré d'informations, de conseils et de « bonnes pratiques » à adopter au jour le jour ou dans des situations auxquelles les adolescents peuvent être confrontées. 6 thématiques sont abordées pour inciter les adolescents à une utilisation responsable de leur téléphone mobile.• Mon mobile et les autres :
Rappel des règles de civisme et de respect des autres lors de l'utilisation de son téléphone mobile dans les lieux publics (transports en commun, restaurants, collèges/lycées ). Par exemple : « passer en mode vibreur » dans les restaurants, « ne pas laisser son mobile sonner lorsqu'on ne souhaite pas prendre l'appel », « éteindre son mobile pendant les cours »
• Mon mobile et la santé :
Conseils d'utilisation pour réduire son exposition aux ondes radio (comme « utiliser un kit oreillette », « téléphoner de préférence dans les zones où la réception est bonne » ).
• Mon mobile et la sécurité routière :
Focus sur la législation en vigueur et les bons gestes pour éviter les accidents (en vélo ou à moto, « laisser la messagerie répondre » et « s'arrêter pour prendre un appel », « ne pas écrire de SMS en traversant la rue » ).
• Vol de mon mobile :
Conseils pour se prémunir contre les vols (174.000 recensés en 2007 sur 55 millions d'utilisateurs) et la marche à suivre si l'adolescent en est victime. Exemples : « éviter de laisser en évidence son mobile pour ne pas tenter les voleurs », « faire bloquer sa ligne et son téléphone en cas de vol »...
• Mobile et multimédia :
Rappel des bonnes pratiques concernant l'utilisation des fonctions multimédias (utilisation d'un pseudonyme sur un chat, signalement d'un contenu anormal sur www.internetmineurs. gouv.fr, pas de téléchargements illégaux de contenus ).
• Mobile et Spams :
Conseils pour apprendre à reconnaître les messages « trop beaux pour être vrais » (promesse de cadeau, ) et démarche à adopter pour stopper leur envoi.
Le dépliant est disponible sur le site www.afom.fr.