Orange bride son réseau 3G+

De nombreux utilisateurs ont récemment dénoncé le bridage du réseau 3G+ par Orange pour les utilisateurs de l'iPhone 3G et des autres terminaux compatibles avec le réseau HSDPA de l'opérateur. Orange vient de reconnaître avoir bridé ses réseaux à de la simple 3G pour les terminaux 3G+.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/08/2008 à 15h45

Tout savoir sur : Orange bride son réseau 3G+

Les clients Orange disposant d'un forfait et d'un terminal compatible 3G+ pensaient avoir accès au réseau 3G+ de leur opérateur ... Et bien pas du tout ! Le témoignage de nombreux utilisateurs de terminaux compatibles 3G+ sont apparus en fin de semaine dernière sur les forums de sites internet. Le verdict est unanime : la vitesse de connexion moyenne plafonne à 300 kilobits par seconde, alors que la 3G+ permet d'atteindre des vitesses théoriques presque quarante fois supérieures.

Devant la colère des internautes, une pétition a été mise en ligne afin d'obliger Orange à respecter ses engagements et débrider les lignes des clients ayant souscrit des forfaits permettant l'accès du réseau 3G+.

Contactée par France Info, la direction de l'opérateur Orange confirme, en effet, que le débit des appareils « hybrides » du type de l'iPhone est volontairement limité à 384 kbps (soit la vitesse de la 3G). On est loin des 14 400 kbps théoriques autorisés par la 3G+ !

Afin de calmer le jeu, l'opérateur a annoncé que les débits pour les téléphones bridés passeront à 1 Megabit par seconde à partir du 15 septembre. Un bonus de vitesse qui reste toujours très loin des 14 Mbits théoriques que devrait offrir le réseau 3G+ d'Orange.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs