Si l'Internet sur mobile équipe d'ores et déjà 41% des téléphones portables dans le monde, seulement 20% de leurs possesseurs utilisent réellement cette fonction. L'écart entre l'offre et la demande s'intensifie encore davantage en Europe (France, Allemagne et Grande Bretagne), où 60% des téléphones portables ont accès à Internet, avec seulement 18% d'utilisateurs.
En ce qui concerne l'e-mail mobile, l'étude dévoile un constat sensiblement identique à celui de l'Internet mobile. Pouvoir consulter et envoyer ses e-mails en mobilité est un atout dont bénéficient 26% des Français, alors qu'en pratique, seulement 9% d'entre eux en font usage.
Par ailleurs, il existe un bouquet de nouveaux services sur mobiles tels que la TV en direct, la messagerie instantanée, le portefeuille électronique ou encore la géolocalisation, bénéficiant d'une forte notoriété, mais des usages disparates.
Malgré les efforts des opérateurs téléphoniques, l'étude Global Telecom Insight de TNS Sofres démontre que ces nouvelles fonctionnalités ne semblent pourtant pas être entrées dans les modes de consommation actuelles.