Les ventes de mobiles en baisse à Noël

Les français ont boudé les mobiles pendant les fêtes de fin d'année. Les ventes en France auraient plongé de presque 20% par rapport à l'an dernier.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/12/2008 à 14h14
La crise qui affecte notre économie semble avoir touché de plein fouet le marché des téléphones mobiles en cette fin d'année. Selon GfK, les ventes de mobiles ont ainsi baissé par rapport à l'année dernière de 18% en volume la première semaine de décembre et de 20% la deuxième semaine. « Le repli du marché se faisait sentir depuis octobre, mais s'est nettement accéléré depuis début décembre », a déclaré un analyste du cabinet d'études aux Echos.

Un distributeur confirme cette tendance sous le couvert de l'anonymat : « Nous enregistrons en décembre une baisse de 15 % de la fréquentation moyenne de nos magasins ». Un repli constaté dans un réseau de distribution concurrent, où la fréquentation a baissé « de 10 % à 25 % selon les emplacements ».

Ce sont les téléphones du segment milieu de gamme qui sont les plus touchés par ce repli. Les smartphones conservent de bons résultats grâce à d'importantes subventions de la part des opérateurs, et les téléphones d'entrée de gamme résistent grâce à des prix serrés.

Ce repli est une mauvaise surprise pour les acteurs de ce marché dont GfK prévoyait une croissance de 7% en 2008 avec 24,3 millions de mobiles vendus et de 4% en 2009 avec 25,2 millions de mobiles. Le cabinet d'études s'apprête à réviser en baisse ses prévisions dont la croissance sur 2009 pourrait être nulle.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs