Tout savoir sur : Les mobiles seraient sans danger immédiat chez les jeunes
Si nous sommes toujours sans réelle réponse concernant les véritables dangers liés à l'utilisation prolongée des téléphones mobiles, une étude vient de se pencher sur les effets à court terme chez les jeunes.Des chercheurs allemands ont examiné 3 000 enfants âgés de 8 à 17 ans pendant 24 heures après utilisation d'un mobile, et n'ont découvert aucun lien direct entre l'usage du téléphone et des maux de tête, des vertiges, des nausées, troubles du sommeil ou des angoisses.
Ces résultats, comme ceux d'autres études ayant débouché sur les mêmes résultats, semblent indiquer que les rayonnements électromagnétiques des téléphones portables ne produisent pas d'effets à court terme sur la santé humaine (hormis les personnes souffrant d'électro-hypersensibilité).
Ces résultats ne permettent pourtant pas d'apporter des éléments de réponse sur les effets à long terme. C'est pourquoi, les chercheurs ayant réalisé cette étude mettent en garde contre les risques potentiels à long terme de ces émissions de fréquence. En France, les autorités affirment qu'il n'y a pas de danger, mais la ministre de la santé a récemment mis en garde les enfants contre le mobile.