Tout savoir sur : L'UFC réclame une tarification à la seconde
A l'unisson, Orange, SFR et Bouygues Télécom imposent aux 37 millions de possesseurs d'un portable le même mode de facturation quels que soient leurs forfaits ou leurs cartes prépayées : une première minute indivisible, puis des paliers de tarification de 30 secondes.L'UFC-Que Choisir est en mesure de révéler que 25 à 30 % du temps facturé par les opérateurs de téléphonie mobile ne sont jamais consommés par les abonnés. Un forfait de 6 heures représente en réalité 4 h 15 de communications réelles en moyenne ; 6 heures de communications réelles correspondent en fait à un forfait de 6 heures plus 2 h 15 de communications hors forfait, donc au prix fort.
Alors que la majorité des pays européens abandonne la tarification par palier pour facturer les appels téléphoniques à la seconde, l'UFC-Que Choisir constate qu'en France, au contraire, les opérateurs allongent sensiblement ces paliers, particulièrement pénalisant pour les abonnés.
L'UFC-Que Choisir réclame une tarification à la seconde, gage de transparence pour les consommateurs et,
- saisit la justice contre Orange et Bouygues Télécom pour publicité mensongère
- saisit la justice contre SFR pour modification unilatérale des paliers de facturation, et donc du contrat
- saisit le Conseil de la Concurrence à l'encontre des trois opérateurs pour entente illicite.
Ils peuvent manifester leur soutien et participer à l'action engagée par l'UFC-Que Choisir notamment en laissant leur adresse mail sur le site quechoisir.org ou par SMS au 06 61 36 2000.