Pas d'abonnement, pas d'engagement, pas de forfait mensuel, pas de recharge ... « Zéro Forfait », une nouvelle offre véritablement low-cost qui pourrait séduire pas mal de monde.
En effet, cet opérateur mobile (qui fonctionne sur le réseau SFR) propose une carte SIM à 9,50 ? qui va vous permettre de ne payer que ce que vous consommez réellement au tarif de 0,19 ? /minute pour vos appels vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, et de 0,095 ? /minute vers 5 numéros de votre choix (que vous pourrez changer à votre guise).
Les appels vers l'Europe sont facturés 0,49? /minute, les SMS reviennent à 8,5 centimes, les MMS à 25 centimes et la data à 0,59 ? / Mo (facturation par palier de 10 Ko). L'offre comprend également le double appel, la présentation du numéro, la facture détaillée par e-mail ainsi que la portabilité de votre numéro actuel.
Pour obtenir des prix aussi compétitifs, « Zéro Forfait » est simplifié au maximum. Ainsi, les factures sont adressées par e-mails, et non par courrier. L'utilisateur est également invité à utiliser l'interface web pour gérer son compte et suivre sa consommation. Un service clients, basé en France, est toutefois disponible. Concernant la facturation, le règlement se fait par débit sur votre carte de crédit, ou par prélèvement automatique. Vos consommations seront prélevées par seuils de 50 ? (ou 25 ? sur demande) chaque début de mois, mais uniquement si le client a atteint le palier.
Seuls petits bémols à l'offre : un seuil de 15 ? minimum à consommer chaque trimestre pour garder sa ligne, et une première minute indivisible. L'opérateur propose toutefois une option "facturation à la seconde" à 0,09 ? en plus par appel.
« Zéro Forfait » est en vente sur Internet, chez les buralistes ainsi que dans certaines chaînes spécialisées. Son président, Patrick Gentemann, nous a indiqué qu'il comptait recruter un million de clients d'ici la fin 2012 ! Un objectif ambitieux pour une offre qui pourrait bien bousculer le marché actuel, et qui nous fait finalement redécouvrir la facturation telle qu'elle existait avant l'apparition des forfaits en 1996.