Le Xiaomi 13 Ultra est donc désormais disponible en France, après une commercialisation en Chine. Ce modèle très haut de gamme vient rejoindre les Xiaomi 13 Pro, Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Lite déjà proposés en boutique et en ligne.
Techniquement, le Xiaomi 13 Ultra est animé par un chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Ce dernier est associé à un maximum de 16 Go de mémoire vive. En termes d’affichage, il s’appuie sur un écran avec une dalle AMOLED LPTO 120 Hz de 6,73 pouces en diagonale avec les deux bords incurvés, sur les côtés. Il est donc capable de faire varier sa fréquence pour optimiser l’autonomie et les performances afin de trouver le meilleur compromis. Xiaomi annonce un pic de luminosité de 2600 cd/m², ce qui est nettement supérieur à tous les autres écrans actuellement disponibles sur les mobiles. L'écran est compatible avec le format vidéo HDR Dolby Vision.
Étanche et déjà prêt pour le futur sur la connectivité
Le Xiaomi 13 Ultra est équipé d’une batterie de 5000 mAh. Celle-ci peut supporter la charge à 90 watts en filaire et 50 watts, sans fil. Notez la présence d'une puce dédiée à la gestion de l'énergie. Le mobile est certifié IP68. Cela signifie qu’il est donc totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. Il est compatible Wi-Fi 6E, mais pourra passer à la norme Wi-Fi 7 via une mise à jour, dès que celle-ci sera disponible. Le mobile est également Bluetooth 5.3 et intègre la technologie NFC permettant le paiement sans contact ainsi que l’appairage avec d’autres dispositifs compatibles. Pour le multimédia, le smartphone promet un son qui se veut aussi immersif que possible. En effet, il y a trois haut-parleurs dont deux installés, de part et d’autre de l’écran ainsi qu’un autre sur le profil.
Un cador en photo ?
Pour les photos, Xiaomi a collaboré avec la marque Leica notamment pour ses optiques et propose des filtres exclusifs exploitables depuis l’application Appareil photo. Le Xiaomi 13 Ultra est équipé d’un capteur photo principal Sony IMX989 de 1 pouce déjà présent dans le Xiaomi 13 Pro et le Vivo X90 Pro, disposant de 50 mégapixels. Il s’appuie sur une ouverture variable, comme l’objectif principal du Huawei P60 Pro, celui-ci ouvrant de f/1.9 à f/4.0. Il y a aussi trois capteurs IMX858 de Sony. L’un d’entre eux gère les prises de vue en mode ultra grand-angle et il y a aussi deux téléobjectifs stabilisés optiquement capables de proposer un zoom optique 3,2x, mais aussi 5x et 10x avec une capacité maximale de 120x en numérique. À l’avant, il y a un capteur pour les selfies de 32 mégapixels. Pour les vidéos, l’appareil est capable de filmer avec une définition Ultra HD 8K.
Le laboratoire DxOMark a pu évaluer les performances du mobile en photo ainsi qu’en vidéo. Le Xiaomi 13 Ultra a récolté un score de 140, soit autant que le Samsung Galaxy S23 Ultra. Il n’a donc pas réussi à se hisser sur la première marche du podium détenu, à l’heure de l’écriture de ces lignes par le Huawei P60 Pro qui a un score de 156.
Le nouveau smartphone Xiaomi 13 Ultra est donc disponible pour un prix de 1499 €. Et pour accompagner son lancement, le constructeur propose un bonus reprise de 200€ et ainsi que des tarifs exceptionnels sur une sélection d’accessoires.