Tout savoir sur : L'appel à candidatures pour la 4e licence mobile publié au JO
L'appel d'offres pour la quatrième licence 3G vient enfin d'être publié au Journal Officiel. Les candidats ont jusqu'au 29 octobre 2009, 12 heures, pour déposer leur dossier auprès de l' Arcep. La licence sera attribuée dans les huit mois suivant cette date, soit au plus tard le 29 juin 2010.Annoncée en début d'année à un prix de 206 millions d'euros, le prix de la 4ème licence 3G s'élève finalement à 240 millions d'euros. C'est en effet, ce que devra débourser le nouvel entrant aux côtés de Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ce prix a été fixé par la Commission des participations et des transferts de l'Etat (CPT) qui vient de donner son prix définitif suite à la demande de Bercy début mai.
Le groupe Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, fait figure de favori. Parmi les mécontents, on note le groupe France Télécom qui conteste le montant de 240 millions, considéré comme un avantage pour le quatrième entrant. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déboursé chacun 619 millions d'euros pour obtenir leur licence.
Par ailleurs, le MVNO TELE2 Mobile déplore l'absence de mesures concrètes visant à l'amélioration des conditions d'accueil des MVNO et en particulier sur l'obligation attendue d'hébergement d'opérateurs mobiles dégroupés.