« Avec les technologies LTE, le savoir-faire de l'Europe en matière de recherche va continuer à exercer une influence déterminante sur le développement des services et appareils mobiles dans le monde entier, comme cela a déjà été le cas avec la norme GSM au cours des dernières décennies ,» a déclaré Madame Viviane Reding, membre de la Commission chargée des télécommunications et des médias.
La technologie 4G, qui doit à terme remplacer les normes de deuxième (GSM) et troisième génération (3G), est actuellement en phase de test en Finlande, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède. Dans ces deux derniers pays, la LTE devrait être disponible au cours du premier semestre 2010. En France, le service devrait être lancé par Orange (France Télécom) en 2011 ou 2012.
La technologie 4G affiche un débit dix fois plus rapide que celui de la 3G et devrait atteindre 100 mégabits par seconde permettant un plus grand confort de l'accès mobile à Internet, à la télévision ou aux vidéos à la demande sur mobile. A noter également que les réseaux LTE nécessiteront moins d'antennes que pour la norme de deuxième génération GSM.