Malgré le rythme soutenu de ses sorties, Nokia n'a pas résisté à l'avalanche iPhone. Le constructeur finlandais cède ainsi sa place de numéro deux (en valeur) sur le marché français et se retrouve sur la troisième marche du podium, devant LG.
Plusieurs raisons expliquent ce succès. «La France a toujours été très favorable aux produits d'Apple», rappelle Éric Surdej, le patron de LG dans l'Hexagone. Ensuite, l'appareil est plébiscité, car il a simplifié l'accès à l'Internet mobile. Apple a créé un modèle économique vertueux avec son appareil.
Une réussite qui s'explique aussi par le fait que le terminal est mis en avant chez les trois opérateurs du marché (Orange, SFR et Bouygues Telecom) depuis que l'accord d'exclusivité passé entre Apple et Orange a été dénoncé par l'Autorité de la concurrence. Sa distribution est élargie depuis avril dernier, ce qui a permis à Apple de capter plus d'un cinquième du marché des mobiles en valeur. L'iPhone pourrait bien dépasser les deux millions d'unités vendues en France d'ici la fin de l'année.