L'équipement
La part de la population active équipée d'un mobile professionnel s'élève à 21%.
54% des Français équipés à titre personnel ont un téléphone mobile permettant de prendre des photos ou d'écouter de la musique. 9% ont un smartphone permettant d'accéder à l'Internet mobile et 37% ont un téléphone mobile ayant uniquement les fonctions de base (téléphoner, envoyer des SMS).
Les femmes sont plus nombreuses (59%) à posséder un téléphone mobile personnel qui permet de faire des photos ou d'écouter de la musique ; les hommes sont quant à eux plus nombreux à posséder un smartphone que les femmes (13% contre 5%).
Phénomène encore récent, 14% des Français de 12 ans et plus ont, en 2009, une carte ou une clé pour la connexion à Internet de leur ordinateur via les réseaux de téléphonie mobile.
Usages : du téléphone à la lampe de poche
Au total, 83% des « équipés mobiles » estiment que le téléphone mobile rend leur vie quotidienne plus facile, deux sur trois (66%) pensent qu'il rend leur vie plus libre et 55% qu'il la rend plus agréable.
Si 99% des équipés utilisent leur mobile pour téléphoner, certains usages sont plus inattendus : ainsi 41% l'utilisent également comme lampe de poche ! Par ailleurs, 77% envoient des SMS, 62% prennent des photos, 31% réalisent des vidéos et un tiers (33%) envoie des photos ou des vidéos. 30% écoutent de la musique, 23% jouent et 23% utilisent leur mobile comme un accès à Internet.
Les 12-24 ans sont les champions en la matière : 98% d'entre eux envoient des SMS ; 87% prennent des photos et 68% font des vidéos ; 58% envoient des photos ou des vidéos ; 68% écoutent de la musique ; 54% jouent avec leur mobile et 41% font un usage Internet.
L'internet mobile
Les « mobinautes » vont sur Internet à partir de leur mobile plutôt lorsqu'ils sont chez eux (59%) qu'à l'extérieur. Ils sont quand même 38% à se connecter dans la rue, 36% dans une salle d'attente, 35% au travail ou en cours, 35% dans un café ou au restaurant, et 32% dans les transports en commun.