Tout savoir sur : Google dévoile son smartphone « Nexus One »
C'est depuis Mountain View que Google a officialisé l'arrivée de son premier smartphone « Nexus One ». Le géant de la recherche sur Internet a tout d'abord commencé sa conférence de presse en faisant le point sur son système d'exploitation pour mobiles Android à l'heure où l'Open Handset Alliance, qui accueille 13 nouveaux venus, regroupe désormais un total de 52 membres participant à l'évolution d'Android.
L'OS de Google compte aujourd'hui une vingtaine de modèles commercialisés dans une cinquantaine de pays (19 langues) via près de 60 opérateurs mobiles. Grâce à son retour d'expérience, Google affirme que les utilisateurs de smartphones Android effectuent 30 fois plus de recherches sur le Web que les utilisateurs de téléphones mobiles classiques (feature phone).
C'est Peter Chou, CEO de HTC (le fabricant qui a conçu le Nexus One), qui a dévoilé le smartphone de Google. Il faut dire que HTC connaît particulièrement bien Android puisque 6 modèles ont été lancés par le fabricant taïwanais depuis fin 2008.
Caractéristiques techniques du Nexus One :
- Smartphone quadri-bande EDGE / HSDPA 7,2 Mbps
- Dimensions : 119 x 59,8 x 11,5 mm (130 grammes)
- OS Android 2.1 (Eclair)
- Processeur Qualcomm SnapDragon QSD 8250 1 GHz
- Ecran AMOLED 3,7 '' - Résolution 800 x 480 pixels
- Appareil photo 5 mégapixels + Flash LED
- Mémoire : 512MB Flash + 512 MB RAM + 4GB Micro SD Card (jusqu'à 32 Go)
- Connectivité : Bluetooth 2.1 EDR + Wi-Fi + Jack 3,5 mm
- Récepteur GPS, boussole numérique, accéléromètre
- Autonomie : 7h / 250h en veille.
Avec le Nexus One, la reconnaissance vocale prend son envol, notamment pour la rédaction des emails ou la saisie d'une adresse de destination (GPS), sans oublier vos tweets sur Twitter ! Egalement au programme : Google Earth pour Android, un lanceur d'applications 3D ou encore le très attendu Google Maps Navigation, un logiciel de navigation GPS gratuit avec guidage vocal !
SFR devrait le commercialiser à moins de 200 euros
Le Nexus One sera commercialisé directement par Google via l'adresse « www.google.com/phone ». Il sera possible de l'acheter en version « nu » (sans abonnement) au prix de 530 dollars ou via un opérateur mobile. A l'heure actuelle, seul l'opérateur T-Mobile propose le Nexus One en pack opérateur au prix de 180 dollars avec un abonnement de 80 dollars par mois (engagement 24 mois) incluant : 500 minutes de communications, appels soirs et week-ends illimités, appels illimités entre abonnés T-Mobile, SMS / MMS et Internet en illimité. L'opérateur Verizon Wireless proposera également le smartphone en pack opérateur aux Etats-Unis dès le printemps.
A noter que le Nexus One est également disponible en Angleterre, à Singapour et à Hong Kong. L'Europe devra patienter encore quelques mois, mais nous savons d'ores et déjà que c'est Vodafone qui le commercialisera, et donc SFR en France. Le magazine Le Point affirme d'ailleurs que SFR proposera le Nexus One avant la fin du premier trimestre à moins de 200 euros, dans le cadre d'un engagement de 24 mois et d'un forfait mensuel (avec surf illimité) disponible à moins de 50 euros.