Pour l'instant, ce service est facultatif, mais il deviendra systématique, à partir du 1er juillet, avec un seuil fixé automatiquement à 50 euros si le client n'a pas fait de demande particulière. L'abonné est libre de choisir tout autre montant, et il recevra une alerte dès lors que 80 % de ce montant sera atteint. La coupure sera ensuite imposée une fois le seuil atteint.
Le dispositif fait partie d'une série de mesures adoptées au niveau européen pour réduire les factures pour l'utilisation d'un réseau de téléphonie mobile en itinérance. Bruxelles s'attaque ainsi à l'itinérance des données (roaming) lorsqu'un abonné mobile surfe sur l'Internet mobile depuis un pays étranger.
Le site TF1 News en a profité pour interroger les trois grands opérateurs français sur leur mise en place de ce dispositif pour leurs abonnés.
Chez Orange :
Un plafond existe déjà depuis janvier 2009. Pour éviter les factures astronomiques, "les clients reçoivent un SMS ou un mail d'alerte dès qu'ils ont atteint un seuil de 35 euros. Ce message leur propose aussi un Pass Internet. Faute de réponse, Internet est coupé si le client ne réactive pas son accès pour une nouvelle tranche de 35 euros. "Le texte de l'Union européenne ne nous oblige pas à permettre aux clients de créer leur propre seuil d'alerte à condition que le seuil automatique n'excède pas 60 euros TTC", analyse Orange.
Chez SFR :
"Le système de blocage va être effectif sous peu, courant mars (...). Selon la réglementation, ce n'est pas le client qui choisit son seuil mais l'opérateur qui lui en propose un, au maximum 60 euros TTC. L'operateur peut proposer d'autres seuils, ce que nous faisons. Chez SFR, pour les offres mobiles, nous avons des systèmes d'alertes par SMS à 20, 40, 60, 80 et 100 euros. Pour les clés 3G, à 40, 100, 150, 200, et 300 euros".
Chez Bouygues Telecom :
"Nous avons déjà un système de SMS d'alerte à partir du moment où le client dépasse 50 euros de data", fait valoir Bouygues. "Le système de blocage est en cours de mise en place et sera prêt avant le 1er juillet", précise l'opérateur, "un client peut aussi à tout moment appeler son service client au 614 pour bloquer toute transmission de données au moment de son voyage ou, en amont, à une date donnée, un blocage que permettent aussi la plupart des téléphones que nous vendons aujourd'hui".