Tout savoir sur : Les ventes du Nexus One ne décolleraient toujours pas
Le buzz orchestré autour du Nexus One ne semble pas faire décoller les ventes du smartphone à en croire la société Flurry qui avait déjà indiqué que seuls 20.000 exemplaires avaient été vendus une semaine après la sortie du smartphone, et 80.000 exemplaires en un mois. Plus de deux mois plus tard, le constat n'est pas plus brillant. Google n'aurait vendu que 135.000 Nexus One en 74 jours. Même si ces chiffres restent difficilement vérifiables, il indique une tendance où les ventes apparaissent très faibles quand on connaît l'impact médiatique du produit.A titre de comparaison, l'iPhone s'était écoulé à plus de 1 million d'exemplaires sur les 74 premiers jours de sa commercialisation à l'été 2007, et le récent Motorola Droid / Milestone s'est vendu à plus de 1,05 million d'exemplaires en novembre dernier (grâce au sursaut des ventes avant le rush de Noël).
Si le Nexus One est au niveau du côté des fonctionnalités (surtout depuis sa mise à jour qui autorise le multitouch), les problèmes sont certainement à aller chercher du côté du mode de distribution choisi par Google. Ce dernier a en effet choisi de se passer des distributeurs classiques en commercialisant son smartphone nu (sans abonnement) uniquement sur Internet. Un choix qui semblerait finalement peu judicieux au regard des ventes réalisées.
Rappelons que le Nexus One n'est toujours pas officiellement disponible en France, et qu'aucune date de sortie n'a encore été communiquée.