Microsoft a choisi de mettre en avant l'opportunité de construire de nouvelles expériences utilisateur multi-supports (ordinateur, mobile et TV), tout en combinant Silverlight et le Framework XNA (développement de jeux). Ces applications tirent parti des fonctions spécifiques aux appareils, comme :
• L'accéléromètre
• Les services de géo-localisation
• L'accélération vidéo (matérielle) avec gestion des droits numériques (DRM)
• Le « Internet Information Service Smooth Streaming » pour une expérience de diffusion de contenus vidéo sans coupure et en haute définition.
• Le multi-tactile
• La prise en charge du microphone et de l'appareil photo/caméra.
Microsoft a annoncé la disponibilité d'un ensemble complet d'outils pour la plate-forme Windows Phone 7 Series. Les outils se présentent sous la forme d'un pack unique qui inclut :
• Microsoft Visual Studio 2010 Express for Windows Phone,
• un add-in Windows Phone 7 pour utilisation avec Visual Studio 2010 RC 1,
• XNA Game Studio 4.0,
• Un émulateur Windows Phone 7 pour tester les applications,
• Expression Blend pour Windows Phone.
Microsoft a également décrit comment les développeurs et les concepteurs pourront commercialiser leurs jeux et leurs applications grâce à une nouvelle place de marché Windows Phone qui prendra en charge les achats par carte de crédit, la facturation par l'opérateur de téléphonie mobile et les applications payées par la publicité.