Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »

Comme chaque année, l'AFUTT présente son Observatoire des plaintes et insatisfactions\ exprimées par les utilisateurs des télécommunications et services de communication\ électronique qu'elle a recueillies tout au long de l'année 2009. Gros plan sur les plaintes du secteur « mobile ».

La Rédac LesMobiles - publié le 16/04/2010 à 19h48
Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »

Tout savoir sur : Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »

L'AFUTT a reçu 1 948 plaintes du secteur « mobile », en baisse de 11,9 % par rapport à 2008. La part des plaintes de ce secteur au sein du domaine des communications électroniques augmente régulièrement. Elle est de l'ordre de 34 % en 2009 :
? Orange : 716 plaintes (36,8%)
? SFR : 667 plaintes (34,2%)
? Bouygues Telecom : 269 plaintes (13,8%)
? MVNO (Coriolis, Debitel, Breizh, NRJ, Virgin, Ten Mobile, Tele2) : 197 plaintes (10,1%)
? Autres : 99 plaintes (5,1%)



L'AFFUT souligne les progrès de Bouygues Télécom, dont l'indice de conflictualité est le plus faible depuis 2008. Les MVNO qui étaient à 5,2 en 2007 poursuivent une progression spectaculaire. Parallèlement Orange, qui présentait le plus faible indice jusqu'en 2007, reste légèrement distancé par Bouygues.

Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »
Le tableau ci-dessous donne les volumes des 5 premiers litiges du secteur et la tendance par
rapport à l'année précédente :



Ce TOP 5 qui représente près de 65% des plaintes présente les mêmes items avec le même classement que l'an passé. La concentration des plaintes sur ces 5 litiges est plus forte que l'an passé. Le litige « facturation » est en hausse pour la deuxième année consécutive. On notera qu'il « gagne » 4,5 points par rapport à 2008.
Ces cinq premiers items ne doivent pas faire oublier les autres motifs de plaintes qui touchent à la qualité, aux ventes forcées, à la persistance des messages importuns même si ces comportements de fournisseurs indélicats semblent jugulés etc...

Conclusions sur le secteur « mobile » (AFUTT)
Il semble qu'il y ait des progrès sur les problèmes contractuels et techniques ainsi qu'une plus grande maturité des MVNO. Les problèmes relatifs à la facturation et au recouvrement qui atteignent 35,8 % des plaintes en 2009 semblent, en revanche, réfractaires au progrès.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs