Attention aux caractères spéciaux dans vos SMS

L'association UFC Que Choisir met en garde les consommateurs contre les SMS habituellement limités à 160 caractères, mais qui se limitent à seulement 70 caractères sur certains téléphones mobiles, dès lors qu'ils contiennent des caractères spéciaux.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/04/2010 à 18h24

Tout savoir sur : Attention aux caractères spéciaux dans vos SMS

Avec plus de 100 SMS envoyés par mois, les français sont devenus accros à ces petits messages de 160 caractères. Mais attention certains téléphones seraient allergiques aux caractères spéciaux (accent circonflexe, cédille, tréma...), ce qui limite dès lors le nombre de caractères à seulement 70. Au-delà, deux SMS vont être envoyés et décomptés du forfait mobile.

Ecrire « tête d'oeuf » plutôt que « tet 2f » peut ainsi coûter plus cher ! L'explication se trouve du côté des fabricants de téléphones. Les retours d'expérience qui sont parvenus à l'UFC-Que Choisir concernaient des appareils Apple et Samsung, mais ils ne sont sans doute pas les seuls. De fait, les mobiles sont capables d'envoyer des messages SMS d'une longueur de 1 120 bits (un « bit » représentant l'information binaire la plus élémentaire). Par défaut, chaque caractère constituant un message est « codé » en langage informatique sur 7 bits (Voir l'encadré ci-dessous). Une simple division donne la longueur maximale du message, 160 caractères. Seulement voilà, la table de codage sur 7 bits ne contient pas tous les caractères utilisés dans la langue française. On y trouve bien les 26 lettres de l'alphabet en minuscule et en majuscule, les chiffres de 0 à 9, le « @ », le « % » ou encore le « ä » et le « æ ». Mais pas le « ç », ni le « oe », ni le « â », ni même le « ë » tant usité dans les messages de « Joyeux Noël » qui font exploser les serveurs des opérateurs en fin d'année.

« Dès lors que l'un de ces caractères est saisi, le plan multilingue de base ne pouvant plus être utilisé, le message doit être codé en UCS-2, de l'Unicode codé sur 16 bits », explique Patrick Andries, un spécialiste de ce langage informatique. Une nouvelle division s'impose : 1 120 bits pour 16 bits par caractère équivaut à... 70 caractères. Utiliser des caractères autres que ceux contenus dans cette table oblige à passer au codage sur 16 bits, et réduit donc la taille des SMS de 160 à 70 caractères.

Cette information ne concerne bien entendu pas les abonnés qui ont souscrit une offre mobile avec SMS illimités. Sur ce, bons SMS ;-)

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs