Un second malware détecté sur Android

Un mois après la détection d'un malware par Kasperksy Lab, l'éditeur a détecté un second malware, dans la catégorie Trojan-SMS, qui cible les smartphones fonctionnant sur la plate-forme Android.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/09/2010 à 11h49
Kasperksy Lab chercherait-il à séduire les utilisateurs Android ? En tout cas, l'éditeur international de solutions et de services de sécurité vient d'identifier des sites pornographiques diffusant un nouveau cheval de Troie ciblant les smartphones Android. Tout comme son prédécesseur détecté il y a un mois, ce nouveau cheval de Troie, dénommé Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.b, se travestit sous la forme d'un lecteur multimédia. Un smartphone ne peut être infecté que si l'utilisateur installe manuellement l'application.

Les utilisateurs de smartphones sous Android sont ainsi incités à télécharger l'application pornplayer.apk, sur une page Web infectée, afin de pouvoir visionner des films pour adultes. Le fichier d'installation ne dépasse pas 16,4 Ko. Au cours de l'installation, le cheval de Troie demande à l'utilisateur la permission d'envoyer des SMS, une requête pour le moins improbable de la part d'un lecteur multimédia.

Lorsque l'utilisateur lance l'application factice, Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.b commence à envoyer, à son insu, des SMS vers un numéro surtaxé. Chaque message coûte 6 dollars, permettant le transfert de sommes importantes du compte de l'utilisateur vers celui des cybercriminels.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs